Le Luxembourg compte 231 stations-services et… 2.172 bornes de recharge publiques pour e-véhicules (chiffre hors installation des entreprises ou des particuliers). C’est dire si la bascule des énergies fossiles vers l’électricité est en pleine accélération. Il est vrai que ces dernières années, le Grand-Duché a mis pied au plancher pour installer le plus de points où les nouveaux usagers de cette e-mobilité pouvaient refaire le plein.

La crainte de la “panne d’électricité” étant un frein pour de nombreux acheteurs, constater cette multiplication des possibilités de réapprovissionement a dû rassurer plus d’un automobilistes à l’heure de commander sa nouvelle auto. En plus, le discours ambiant n’a cessé de mettre en avant le nécessaire déclin du recours aux carburants classiques pour l’électrique. De quoi culpabiliser certains, préférant abandonner leur moteur thermique au profit d’un modèle à batterie “moins polluant” a priori.

Mais dans les concessions automobiles, pour faire oublier les prix de vente plus onéreux, les vendeurs ont aussi argumenté sur l’économie réalisée à chaque “plein”. Et, parole de ministre de la Mobilité, cet argument tient la route. En tous cas en ce qui concerne les tarifs moyens pratiqués sur le réseau de bornes publiques du pays (Chargy et Superchargy) vient ainsi de calculer Yuriko Backes.

Coup de frein

Reprenant une méthode de calcul définie par l’Union européenne, et l’appliquant aux 3 voitures électriques les plus vendues l’an passé, la ministre est ainsi formelle : la différence entre prix de revient d’une recharge de carburant ou d’énergie revient du simple au double (pour une recharge/plein assurant une autonomie de 100 km) :

  • ⚡3,51 € avec une borne électrique
  • ⛽7,18 € en mode diesel
  • 🛢️8,90 € pour le SP95 (la moins chère des essences)

Mais cette période va connaître un bouleversement avec le passage en 2025. En effet, au 1er janvier, le gouvernement entend mettre fin au “bouclier tarifaire” qu’il applique deux ans sur le prix de revient de l’électricité fournies aux bornes publiques. La mesure avait été appliquée lors de l’explosion des prix de l’énergie et n’aurait plus lieu d’être aujourd’hui.

Après avoir dépensé 3,8 millions d’euros dans ce dispositif, c’est donc stop ! Et donc forcément, voilà qui devrait entraîner une hausse à la borne. De combien ? Impossible à dire pour le moment. Mais même avec une hausse de quelques cents par recharge, difficile d’imaginer que l’écart joue en défaveur des propriétaires de voitures, camionnettes ou deux-roues électriques.

La même levée de “bouclier” concernera également le prix du kilowattheure payé par les particuliers, compris ceux disposant d’un point de recharge à domicile. Eux aussi verront donc leur facture/km s’accroitre dans les mois à venir.

Si ces dernières années, le Gouvernement luxembourgeois s'étaient montré particulièrement généreux à l'égard des nouveaux acheteurs de véhicules électriques, là aussi un coup de frein a été décidé. Mais lui s'applique depuis le début de ce mois d'octobre 2024 sur le montant des primes accordées.

On saura dans les prochaines semaines et mois, si ce virage joue ou non sur les ventes automobiles notamment. Des ventes qui, ces derniers temps, ont tendance à ralentir (en dehors des mesures citées)...

 

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