Tours en 2024, Strasbourg l’année d’avant, Cognac précédemment, voilà longtemps que le plus célèbre des guides gastronomiques fait son Tour de France quand vient l’heure de dévoiler les meilleures tables et chefs de l’Hexagone. En mars 2025, c’est en Moselle que la très médiatique cérémonie se tiendra. À Metz plus précisément, comme vient d’avoir le plaisir de l’annoncer son maire, François Grosdidier.

Ainsi le Guide Michelin arrivera avec sa caravane d’invités dans la capitale mosellane quelques jours avant le 31 mars 2025, date de l’événement.  Une période mise à profit pour faire découvrir le secteur à près d’un millier de cuisiniers et une centaine de journalistes. À commencer par les 8 établissements de Lorraine à avoir décroché la si précieuse étoile (compris le Domaine de la Klauss, à Montenach à deux pas du Luxembourg). Sachant que le Luxembourg lui-même compte 10 étoilés déjà….

Pour le maire de Metz, la nouvelle a été l’occasion de rappeler que déjà en l’An 1545, Rabelais avait apprécié de déjeuner à Metz (de quoi lui inspirer le personnage de Gargantua ?). Mais surtout d’indiquer que l’événement sera complété par l’organisation d’un Village gourmand. Plus de 80 producteurs, restaurateurs, viticulteurs locaux étant rassemblés, place de la République, pour régaler les papilles des visiteurs.

Cette venue du Guide Michelin arrivera seize ans après que la 1ère étoile soit “tombée” sur un établissement de Metz. Une distinction dont a bénéficié Le Magasin aux Vivres en 2009 (devenue La réserve). Aujourd’hui, le célèbre macaron ne figure en vitrine qu’aucune table de la capitale mosellane.

Pour mémoire, le Guide Michelin a vu le jour en 1900. Son but était de recenser les bonnes tables où les automobilistes pouvaient faire une halte. D’ailleurs, à l’origine, le livre à la fameuse couverture rouge était offert aux conducteurs à l’achat de leur véhicule. Sachant qu’au fil des pages, les voyageurs y trouvaient aussi les adresses des hôtels, pharmacies, médecins, bureaux de poste et autres stations de chemin de fer….

La dernière édition publiée compte 639 établissements étoilés, le plus “primé” et anciennement primé étant le restaurant de feu-Paul Bocuse à Lyon, L’Auberge Du Pont de Collonges dont la carte resplendit à la lumière de 3 étoiles depuis 1965.

 

En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos suggestions loisirs