C’est étrange : quand froid et neige arrivent, chacun adopte écharpe, bonnet, gants. Un réflexe bien humain mais qui ne semble pas encore acquis quand il s’agit d’équiper son véhicule pour circuler sur les routes du Grand-Duché en conditions hivernales… Et aussi régulièrement que les flocons apparaissent, la Police luxembourgeoises constate des “oublis”. Que ce soit au niveau de l’éclairage, des feux de signalisation ou des gommes chaussées.

La preuve, entre 2020 et 2023, durant les contrôles menées dans le cadre de l’opération Wanterzäit, les agents ont dressés 538 avertissements taxés rien que pour des défauts concernant les pneus utilisés. Soient ceux-ci étaient trop lisses (la profondeur minimum du profil doit être de 1,6 mm), soient inadaptés à l’environnement météo. Entendez que les températures s’avéraient en dessous des 7°C ou que verglas ou neige imposaient –comme c’est la règle– l’emploi de pneus frappés du symbole alpin ou signalés comme de catégorie “MS” “M+S” voir “M&S“. En cas de doute, autant s’adresser à un professionnel.

Certes, les contrevenants étaient loin d’être majoritaires (538 sur 24.001 contrôlés), mais visiblement la loi reste méconnue de nombreux frontaliers. Sur la totalité des verbalisés, 47 % étaient en effet des conducteurs étrangers, vient de mentionner le ministre des Affaires intérieures et cela même si le texte en vigueur date maintenant de 12 ans.

Un Léon Gloden qui a d’ailleurs confirmé pour cet hiver la reprise des opérations de vérifications spécifiques. L’édition 2024 du Wanterzäit devant se dérouler de mi-octobre à la fin décembre. Ce qui n’empêchera pas les verbalisations au-delà de ces dates, bien entendu…

Les profonds à l’arrière

D’ailleurs, compte-tenu du climat du Grand-Duché (et plus généralement de la Grande Région), la Police recommande d’équiper son véhicule en pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Autre astuce : en cas de pose de pneus déjà utilisés, toujours installer les gommes au profil plus profond sur les roues arrières. Cela assurera une meilleure adhérence et améliorera la distance de freinage.

Par ailleurs, il est sans doute bon de rappeler que ce sont bien les 4 roues de sa voiture qui doivent être chaussées en mode hiver au Luxembourg, ou tous les essieux pour les camping-car, camions et bus.

Les agents peuvent dresser des avertissements taxés de 74 euros aux conducteurs qui auraient transgressé le Code de la route sur ce point. Voir 145 € pour pneu lisse. Si le défaut s’avère particulier dangereux, l’immobilisation du véhicule figure aussi parmi les sanctions encourues.

🇱🇺🇩🇪 En rubrique TRAFIC,
comparez le prix des carburants 🇧🇪🇫🇷