PWC reste bien le plus gros des Big Four
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 15/10/2024 à 08:10
En juin dernier, PwC a clôturé son exercice 2024. Et la morosité économique ambiante n’a visiblement guère affecté l’activité du cabinet d’audit et conseil installé au Grand-Duché depuis 1971. Ainsi, voilà PricewaterhouseCoopers affichant, sur un an, un chiffre d’affaires de 707,3 millions d’euros (pour une revenu net de 633,7 M€). Une croissance de + 11,4%.
Et à lire le bilan publié, l’ensemble des secteurs d’activité de PwC ont vécu douze mois productifs : + 18,5% pour pour la branche audit, + 5,9% pour la fiscalité, + 0,6% pour le conseil. De quoi amener le commentaire suivant de François Mousel, managing Partner de PwC Luxembourg : « Contrairement aux années précédentes, la croissance n’a pas été homogène dans toutes nos lignes de services : alors que l’activité d’audit a clairement connu une année exceptionnelle et que nos services fiscaux (compris les “Managed Services”), ont connu une croissance solide, notre activité de conseil a connu une année plus difficile, reflétant un environnement de marché caractérisé par la volatilité et l’incertitude ».
Reste toutefois que cette « performance très solide » va consolider la 1ère place de Price parmi les Big Four installés du Luxembourg (Deloitte, EY, KPMG). Ce qui se traduit d’ailleurs par une hausse des effectifs du 7e employeur du Grand-Duché.
Ainsi, le cabinet compte plus de 3.700 employés, originaires de 94 pays différents. Et cela au terme de douze mois qui auront vu l’entreprise grossir ses effectifs de + 11%. Un taux remarquable alors que, dans le reste du Grand-Duché, le marché de l’emploi a nettement ralenti sa croissance.
Moteurs et frilosité
L’audit reste le fer de lance de l’activité de PwC au Luxembourg. Et en la matière, PricewaterhouseCoopers qualifie 2024 d’ « exercice remarquable ». La croissance de cette branche compte pour moitié dans le chiffre d’affaire de la société (396 M€). Sachant que comme les années passées, c’est bien le secteur des produits alternatifs qui a continué à être « le principal moteur de la croissance ».
Côté services fiscaux, l’activité a constitué un quart du chiffre d’affaires de la firme. En progression, cette part permettrait à PwC à continuer d’apparaître comme « le principal prestataire au Luxembourg en termes de taille, de chiffre d’affaires et d’étendue des services », se satisfait la direction.
Enfin, pour l’activité Conseil, Price rappelle que si l’activité n’a pas progressé au même rythme que les autres, cette décélération intervient après une année 2023 marquée par une croissance de + 12% de ce secteur. Aussi faut-il voir 2024 comme « une année de consolidation ». Cette contraction s’expliquerait par une plus grande frilosité du secteur financier national. « De nombreux clients ont reporté leurs transactions, réduit la taille de leurs projets ou reporté certains investissements stratégiques ».
👔Envie de changer de job ?
Cliquez en rubrique EMPLOI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.