En principe, l’économie luxembourgeoise devrait repartir à la hausse. Après la récession de l’an dernier, l’Office des statistiques a prévu le retour de la croissance pour 2024. Et même les années à venir… Cet optimisme ne se reflète toutefois pas encore dans le dernier bilan dressé sur le nombre de faillites d’entreprises. Ainsi, au troisième trimestre, 273 faillites sont venues s’ajouter au chiffre du premier semestre déjà morose.

Ce sont surtout les fonds de placement et les holdings qui ont été touchés – 226 jusqu’à présent cette année – mais aussi de nombreuses entreprises de l’économie réelle. De quoi impacter de nombreux employés.

Au total, près de 2.400 personnes ont ainsi perdu leur emploi au cours des neuf premiers mois de 2024 du fait de la défaillance de leur employeur. L’an passé, sur la même période, les faillites n’avaient touché “que” 1.900 salariés. Cela représente une augmentation impressionnante d’environ 25 % de licenciés en plus. « Il faut remonter à 2013 pour retrouver des niveaux similaires voir supérieurs en termes de pertes d’emplois », note d’ailleurs le Statec.


Le secteur de la construction a été particulièrement touché, avec 🧱147 faillites. Le bâtiment a été durement touché par les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, les coûts de l'énergie et la hausse des taux d'intérêt, ce qui a entraîné une baisse des achats de biens immobiliers.

Au début de l'année, le secteur comptait encore 60.000 employés. Depuis, rien qu'en raison des faillites dans ce secteur, 1.048 personnes ont déjà perdu leur emploi (sans parler des licenciements ou non-reconduction de contrat, faute d'activité)

De plus, l'Hôtellerie-restauration a été touché avec 👨‍🍳90 faillites (10 de plus que l'an passé à la même période). Ces derniers mois,  hôtels, restaurants et autres snacks ont également dû faire face au prix élevé de l'énergie. Ils ne peuvent souvent pas économiser sur ce poste, car la chambre d'hôtel doit être chauffée et la casserole doit être mise sur le fourneau. De quoi mettre en péril certains bilans comptables déjà à la limite.

Côté commerces, 🛍️123 faillites ont déjà eu lieu cette année, entraînant la fin de contrat de 427 collaborateurs. Le point positif est que moins d'entreprises commerciales ont fait faillite que durant les neuf premiers mois de 2023.

🇧🇪 L'Office belge des statistiques annonce une tendance similaire au Royaume. De janvier à fin septembre, 8.264 entreprises ont fait faillite dans le pays voisin. Une augmentation de +8,2 % par rapport à l'année précédente. Ces faillites ont coûté près de 25.000 emplois en Belgique. Ici, l'augmentation a été de +17,5 % comparée à la même période en 2023.

🇫🇷 En France, sur les six premiers mois, 33.493 entreprises ont dû cesser leur activité pour cause de faillite. Soit 18% de plus que durant le premier semestre 2023.

 

🧑‍🏭En rubrique EMPLOI,
découvrez qui recrute au Luxembourg