Le ministère de l’Agriculture luxembourgeois se veut rassurant dans son dernier bulletin sanitaire : la progression de la fièvre catarrhale ralentit dans le pays. Si depuis trois mois le virus a touché 1.061 animaux dans les fermes du pays, seuls 66 cas positifs ont été signalés cette dernière semaine, et cela dans 16 nouveaux élevages. Ce qui porte à 432 le nombre d’exploitations agricoles qui ont été concernées par une ou plusieurs infections à la “maladie de la langue bleue” depuis août.

Il est vrai que le Grand-Duché a su vite proposer aux éleveurs les moyens de protéger leurs animaux, ovins ou bovins. Ainsi, déjà 95.000 doses de vaccin ont été distribués aux vétérinaires, et les services sanitaires tiennent encore 144.700 unités à disposition. Au cas où… Et c’est bien ce vaccin que les responsables du Parc merveilleux de Bettembourg ont été obligés de prescrire à leur “troupeau”.

En effet, parmi les 200 espèces présentes au zoo, certaines étaient susceptibles d’être contaminées et donc de voir leur état de santé se dégrader (voire pire). Pas question de blaguer avec cela, et le vétérinaire du site Guy Willems a rapidement choisi de vacciner contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine tous les «  petits ruminants ».

Ainsi, ce sont 🐐67 chèvres et moutons🐑 qui ont été vaccinés. Le Parc comme les éleveurs se satisfaisant de voir que la dose était offerte par l’administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA).

Pour mémoire, si le virus peut être fatal chez l’animal, il ne concerne en rien l’humain. Les visiteurs des fermes ou du Parc (un des fleurons touristiques du pays) n’ont donc rien à redouter.

Et aux environs ?

🇧🇪 En Belgique, les autorités estiment à 3.500 infections le bilan provisoire de l’épidémie de fièvre catarrhale. Mais le chiffre est certainement plus élevé puisque depuis une quinzaine de jours les éleveurs concernés par la maladie n’ont plus obligation de signaler les cas suspects.

🇫🇷 En France, là aussi le déploiement de plusieurs millions de vaccins, a permis de contenir la propagation du virus. Toutefois, il circulerait encore dans une vingtaine de départements (y compris en Lorraine d’ailleurs). Dans l’Hexagone, 3.000 foyers ont été signalés depuis cet été.

🇩🇪 Avec 11.000 animaux frappés depuis mai dernier, l’Allemagne est le pays de la Grande Région le plus concerné par l’épidémie.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram