Le syndicat estime que tout ne s’est pas passé correctement lors du transfert des employés vers la nouvelle organisation « Hëllef um Terrain » (HUT).

Les collaborateurs de la Caritas en question avaient été invités à résilier leur ancien contrat de travail et à signer un nouveau contrat avec HUT. La plupart des salariés l’ont fait, confirme le secrétaire central de l’OGBL, Smail Suljic. Seuls quelques employés refusent de le faire et d’autres sont en congé maladie ou en vacances et n’ont donc pas accès à leur boîte mail professionnelle.

Rien n’a changé pour les salariés en ce qui concerne le salaire et les jours de congé. Ceux-ci sont régis par une convention collective. Toutefois, les nouveaux contrats de travail sont « plus flexibles » en ce qui concerne les horaires et le lieu de travail, explique le syndicaliste. Les salariés en subissent un désavantage. Le syndicat estime en outre que les travailleurs ont été mis sous pression et n’ont par exemple pas vraiment eu le temps d’examiner les nouveaux contrats à la loupe. Cela serait illégal. Le syndicat représente environ 100 employés de Caritas/HUT.

Pas de représentants du personnel

Le syndicat critique la procédure, estimant qu’elle n’est pas normale. Selon lui, il s’agit d’un transfert normal et les collaborateurs auraient dû être repris avec leur contrat de travail et leur représentation du personnel. Comme il faut un an d’ancienneté pour devenir délégué du personnel, une nouvelle délégation ne peut pas être élue avant un an. Pour rappel, les délégués du personnel élus bénéficient d’une protection contre le licenciement et peuvent donc – si nécessaire – mieux affronter la direction.

En août, il était devenu clair que Caritas au Luxembourg avait été victime d’une fraude qui lui avait coûté environ 61 millions d’euros – avec de graves conséquences pour les collaborateurs, mais aussi pour les bénéficiaires de l’aide de cette organisation caritative. La politique s’en était saisie et une organisation de remplacement avait été créée.Certains des quelque 350 collaborateurs de Caritas ne seront toutefois pas repris du tout. Il s’agit entre autres des collaborateurs qui ont coordonné des projets à l’étranger. Ils devront probablement chercher un nouveau travail. Leur sort est pour l’instant incertain.

Le syndicat avait organisé vendredi une manifestation devant la Chambre des députés. D’autres organisations de la société civile (comme l’ASTM et Amnesty International) s’y étaient également jointes. Parmi les manifestants se trouvaient également des députés des partis d’opposition, mais aussi le député CSV Marc Spautz.

 

Convention avec la ville de Luxembourg

Mardi, la Ville de Luxembourg a fait savoir qu’elle avait mis fin à sa convention avec Caritas d’un commun accord et qu’elle avait signé une nouvelle convention avec l’association qui lui a succédé, « Hëllef um Terrain ». En soutenant l’association, la Ville veut, écrit-elle, « assurer la pérennité et la continuité des services d’aide qu’elle souhaite apporter aux personnes les plus défavorisées ».

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram