Entre janvier et juillet dernier, 1,97 million de nuits touristiques ont été enregistrées au Luxembourg. Cela représente 4,7 % de nuitées en moins par rapport à la même période 2023. Un regard plus attentif révèle une image très contrastée toutefois de ce lancement de la saison touristique au pays. Ainsi, le nombre de nuitées dans les hôtels du Grand-Duché a augmenté (+ 4,4% en un an) pour atteindre 1,11 million de nuitées. En revanche, les campings ont souffert du mauvais temps.

Ainsi, entre un printemps pourri et un été relativement maussade, les adeptes des séjours en tente, caravane ou mobil-home ont fait preuve. Du coup, d’une année à l’autre, le nombre de nuitées passées dans les campings du Grand-Duché a baissé de -16,8 % au premier semestre par rapport à la même période 2023. Si les structures ont été occupées (sur la durée indiquée à 86%), ce ne sont “que” 699.800 nuitées qui ont été passées sous les étoiles.

Á l’heure du bilan toutefois, le ministre Lex Delles pouvait également constaté la baisse de fréquentation d’autres lieux de séjour, comme les Auberges de jeunesse (-2 % pour 163.000 nuitées). Mais au final, le secteur présente un bilan partiel pour cette mi-2024 satisfaisant et proche des standards connus avant la crise Covid.

Des visiteurs satisfaits

Selon les sondages effectués auprès des visiteurs, nationaux ou étrangers, 96 % des voyageurs interrogés déclarent qu’ils recommanderaient le Luxembourg comme destination de vacances. 91 % d’entre eux affirment que leur séjour au Luxembourg a même dépassé leurs attentes et 89 % assurent vouloir revenir au Grand-Duché.

De plus en plus de résidents découvrent également le pays comme destination de vacances. Par rapport à 2019, le nombre de leurs séjours dans des hébergements touristiques luxembourgeois a augmenté de 32 %. Le ministère constate un intérêt croissant pour le tourisme intérieur et l’attribue surtout à ses campagnes de promotion telles que « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz ! » et « Vëlosummer ».

Le Luxembourg continue d’investir dans son industrie touristique. Une somme de 70 millions d’euros est prévue à cet effet pour les années 2023 à 2027.

Depuis l’an dernier, 115 projets ont déjà été approuvés pour un montant de 9,1 millions d’euros. Parmi ces projets, on peut citer la rénovation de la piscine de Vianden, un nouveau concept pour le Musée de l’aviation à Mondorf-les-Bains, le balisage du Guttland Trail à Lintgen, la mise en valeur du bateau de croisière Marie-Astrid et la modernisation du Parc Merveilleux à Bettembourg.

 

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram