Elle roule ! C’est parti pour l’exploitation commerciales de la première rame Coradia n°2410, achetée par les CFL auprès d’Alstom . Dimanche, les premiers passagers ont pu découvrir les wagons flambant neufs. Premier parcours que retiendra l’histoire: Luxembourg-Ville en direction d’Ettelbruck. Mais l’axe sur lequel les rames vont maintenant circuler au milieu de leurs aînées sera d’abord entre Diekirch et la capitale. Ce lundi, c’est la Coradia n°2409 qui a fait son arrivée officielle sur cette même ligne.

Et déjà les CFL annoncent que d’ici fin 2024, 5 trains supplémentaires apparaîtront pour être mis en service sur les 270 km de réseau et les portions frontalières (notamment vers Arlon). Mais au total, l’investissement porte sur 400 millions d’euros pour 34 automotrices. Pas étonnant pour le Luxembourg qui caracole en tête des pays européens investissant le plus (par habitant) dans le réseau et le matériel ferroviaire !

 

Avec leurs trois voitures, ces nouveaux véhicules du parc CFL peuvent accueillir 334 personnes. Mais avec plus de voitures, la capacité pourra monter jusqu’à jusqu’à 1.000 voyageurs. Voilà qui permettra à la compagnie d’assurer sa montée en puissance en terme de voyageurs transportés.

Ainsi, après le record 2023 ( 28,7 millions de passagers), les CFL n’entendent pas se limiter. La croissance envisagée parlant d’une fréquentation en hausse de +3,5% par an. D’ici 2026, les chemins de fer luxembourgeois auront ainsi accru de 46% le nombre de places assises disponibles dans leurs trains.  


Les nouvelles rames de la gamme Coradia Stream High Capacity offrent confort et services comme aucune autre machine en circulation. Par exemple, une connexion wifi dans tous les wagons, des prises électriques pour recharger gratuitement ses appareils électroniques, des places dédiées aux personnes en fauteuil roulant et des espaces pour le transport de vélos (12 sur le Coradia 2400 et 25 sur le Coradia 2450).

340 conducteurs opérationnels

Selon les CFL, 24 conducteurs ont déjà été formés sur les nouvelles machines, de sorte que la mise en service peut être garantie aujourd’hui. Soit six ans après que la commande ait été passée par l’ancien ministre de la Mobilité luxembourgeois… . Au final, la totalité des quelque 340 conducteurs de la compagnie seront habilités sur ces rames.

 

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram