Alors, le tram, ça roule ? Depuis l’extension du réseau vers le Stade de Luxembourg cet été et en attendant son arrivée à l’aéroport du Findel pour début 2025, on pensait que l’actualité allait être quelque peu au ralenti pour Luxtram. Eh bien, non : voilà la bourgmestre de Luxembourg et la ministre de la mobilité sortant du neuf de leur chapeau. Abracadabra, le tram va devenir souterrain !

Non, ce n’est pas une plaisanterie. Non contentes de déjà parcourir près de 20 km en “aérien”, voilà les navettes et leurs passagers promises à circuler dans un tunnel. C’est la solution la plus pratique qu’ont trouvé les techniciens (et les élus) pour le futur tracé qui devrait voir les rails s’installer entre la Place de l’Étoile et le CHL. Un secteur fortement urbanisé, à la circulation routière intense et à travers lequel il n’aurait pas été simple de filer tout droit en surface.

Sur près d’un demi-kilomètre, le tram devrait ainsi filer sous la chaussée, ont annoncée Lydie Polfer et Yuricko Backes. Sachant que le restant du tracé de 4,2 km s’effectuera lui de façon classique. Un parcours qui sera jalonné de quatre stations mais dont les premiers usagers ne sont pas attendus avant 2032.

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Jamais simple de circuler en voiture à Luxembourg-ville. Alors pendant la Schueberfouer… Mais visiblement les conducteurs ont adopté le bon réflexe : laisser leur véhicule en périphérie et emprunter le tram pour rejoindre le Champ du Glacis. Ainsi, alors qu’habituellement les navettes convoient de l’ordre de 100.000 passagers/jour, la fréquentation quotidienne a souvent tourné autour des 120.000 voyageurs quotidiens du dernier.

 

Si 2032 peut apparaître comme une date lointaine, les responsables du développement du tram rappellent que, d’après les premières hypothèses, cette liaison ne devait pas circuler avant… 2035. Le fait d’avoir moins à jongler avec l’urbanisme et d’éventuels tracas d’emprise foncière accélère donc la réalisation de ce nouveau tronçon.

En contrepartie, la facture pour cette portion sera plus coûteuse qu’envisagée. Mais sur ce point, comme pour la liaison expresse vers Belval, aucun montant n’est évoqué pour le moment.

Côté calendrier, le nouveau directeur de Luxtram a coché le 10 décembre sur l’agenda de la compagnie. C’est en effet à partir de ce mardi-là que débuteront les premiers essais des lignes en direction du Findel. La perspective désormais est d’ouvrir ce tronçon E pour mars 2025.

 

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