Trois années durant, le nombre d’acquisitions de la nationalité luxembourgeoise a baissé. Après la réforme facilitant cette démarché pour qui pouvait justifier d’un ancêtre natif du Grand-Duché, de 2018 à 2021, les demandeurs se sont moins pressés pour obtenir leur passeport frappé du Lion rouge. Mais voilà deux ans que l’administration en charge de ces dossiers a plus de travail…

Ainsi, en 2023, ce sont même 11.904 hommes, femmes et enfants qui ont acquis le statut de Luxembourgeois-e. Et à analyser les admissions, le Statec a pu noter deux choses : non seulement, jamais le pays n’avait validé autant de monde, mais en plus l’an passé 48% de ces admissions ont été obtenues par “option”. Autrement dit : 5.773 citoyens en séjour régulier au pays depuis vint ans, y ayant acquis 7 ans de scolarité au moins ou étant âgés de plus de 12 ans après avoir vu le jour au Luxembourg. Des “enracinés” donc !

Pour 4.932 autres personnes, il s’agissait d’une validation acquise “par recouvrement”. Les requérants pouvant justifier de racines nationales (un parent) remontant au 1er janvier 1900 au plus tard. Le restant (1.199) devenant Luxembourgeois par naturalisation, y compris pour des personnes ne disposant pas de domicile au Grand-Duché.

Parmi ces personnes, on retrouve 4.264 personnes vivant au 🇧🇷Brésil (70% des non-résidents admis), 907 aux 🇺🇸États-Unis (14%) et 371 en 🇫🇷France (6%).

Du côté des demandeurs déjà résidents au Grand-Duché, ce sont les 🇵🇹Portugais qui sont le plus représentés parmi les néo-Luxembourgeois. Ils devancent les 🇫🇷Français et les 🇧🇪Belges.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram