🇧🇪 En Belgique maintenant > Le voyage du pape se poursuivra vendredi 27 septembre en Belgique. Il y rencontrera le roi Philippe de Belgique et le Premier ministre belge. À 16h30, le Pape se rendra à l’Université de Louvain, où il participera à la célébration des 600 ans de l’institution.

Samedi, le chef de l’Église catholique rencontrera des évêques, des prêtres et d’autres dignitaires dans la basilique du Sacré-Cœur. Il retournera ensuite à l’Université de Louvain. En soirée, une rencontre avec la Compagnie de Jésus (jésuites) est prévue au Collège Saint-Michel.

Dimanche, le pape célébrera une messe au stade Roi Baudouin à 10h. La cérémonie d’adieu aura lieu vers midi sur la base aérienne de Melsbroek. Le 1er pape natif du continent américain est attendu à Rome à 14h55.


18:15- RETOUR
> Le pape est arrivé à l’aéroport du Findel. Il a rejoint son avion en fauteuil roulant après avoir salué les personnalités luxembourgeoises présentes sur le tarmac, Grand-Duc en tête. L’appareil qu’il emprunte a été  décoré à son effigie.

Le Saint-Père arrivé ce matin depuis l’aéroport Fiumicino de Rome sur ITA Airways; il repart sur Luxair.


17h55-
DÉPART > Le Pape reprend le chemin de l’aéroport. Une cérémonie d’adieu y sera organisée avant que le prélat ne poursuive son voyage quittant un Grand-Duché pour un Royaume…

 

© SIP Luxembourg

 

17h44-  ADIEUX> Le pape a fait ses adieux et se rend sur la place à l’arrière de la cathédrale pour saluer les gens qui s’y sont rassemblés sous la pluie.

© SIP Luxembourg

 

17h35- CADEAU POUR LE PAPE> Don de 176.000 euros offerts pour l’aumonerie apostolique du Pape de la part de la communauté catholique luxembourgeoise. Le Pape annonce qiue cette somme restera au service de l’accueil des pauvres et des réfugiés au Grand-Duché, c’est son cadeau à lui.


17h31- ROSE EN OR>
L’Eglise célèbre le 400e anniversaire de la dévotion à la Vierge Marie en tant que Consolatrice. Pour célébrer cet événement, le pape a remis une rose en or à une statue de la Vierge. La chorale a ensuite entonné la chanson luxembourgeoise « Oh Mamm, léif Mamm, do uewen ».


17h00- PROJECTION PUBLIQUE>
Sous une pluie battante, seules quelques personnes se sont rassemblées dans le parc municipal pour suivre la retransmission en direct de la cathédrale sur grand écran.

 

16h40- SPECTACLE> Plutôt inattendu au cœur de la cathédrale de la capitale, un groupe de jeunes a offert un petit show dansant et chantant à l’hôte du jour. Doux, coloré, avec un Saint-François d’Assise bondissant.

16h30- MOT-CLÉ> “Pour servir”, tel est le thème de la visite du souverain pontife au Grand-Duché. Le mot revient dans la bouche de Mgr Hollerich à l’heure d’accueillir le Pape qui l’avait déjà évoqué lors de son discours du matin : « À l’image de Jésus Christ, Seigneur serviteur, l’Église est au service de l’humanité. Mais permettez-moi de vous rappeler que c’est aussi pour chacun de vous le titre de noblesse le plus élevé, la tâche principale, le style à assumer chaque jour. Que Dieu vous donne de servir toujours avec un esprit joyeux et généreux ».

16h25IL DIRIGE > Même s’il a fait son entrée en fauteuil roulant, c’est bien le Pape François qui est à la manœuvre : un geste et son aide le dirige vers telle personne lui tendant la main, telle autre souhaitant lui offrir un présent, cet enfant qui lui remet un dessin, ses handicapés invités pour sa venue en la cathédrale Notre-Dame. Résultat : 8 minutes pour traverser l’édifice !

 

16h15- EN FAMILLE > Trottoirs combles face à la cathédrale mais public bien sage… Juste quelques applaudissements à l’arrivée de la famille grand-ducale. Le Grand-duc hériter Guillaume et son épouse la Princesse Stéphanie obtenant le plus de viva…

Le Pape quitte la résidence qui l’a accueilli depuis le début d’après-midi. Sous la pluie, la foule est bien maigre à son passage et l’on a déjà connu public plus démonstratif…

15h50 – DANS L’ATTENTE > La Cathédrale de Luxembourg est comble cet après-midi. Mais pourtant pas de Pape en vue; la célébration débute. Le souverain pontife devrait croiser les fidèles rassemblés en son honneur vers 16h30.

Le chef du gouvernement et huit ministres sont là.

15h- FLEUR > C’est bien une rose d’or que le Pape compte déposer devant une statue de la Vierge à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg où il est attendu vers 16h. Ce sera sa façon de saluer le 400e anniversaire du culte à Marie, Consolatrice des affligés au Luxembourg. Un pèlerinage qui a lieu chaque année en mai.

13h- PAUSE > Encore un petit bain de foule pour sa Sainteté qui vient de s’arrêter à deux pas de la résidence de l’Évêque de Luxembourg. Multipliant les sourires, les poignées de main, la distribution de souvenirs, le Pape va maintenant aller déjeuner et se reposer.

Rien à son agenda désormais avant 16h30 et la rencontre avec la communauté chrétienne luxembourgeoise à la Cathédrale Notre-Dame.

 

Kamila (17 ans) et Manon (16) faisaient partie des 100 jeunes qui ont vu le pape de près à l’aéroport ce matin. Après leur première rencontre lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, elles ont à nouveau été très émues. Notamment en constant aujourd’hui encore qu’elles n’étaient pas seules dans leur foi.

 

12h45 – En ROUTE… > C’est parti pour 30 minutes de déambulation en Ville, à bord de la Papamobile. Avec Mgr Hollerich, Évêque de Luxembourg, en guise de passager-accompagnateur qui peut apprécier la popularité du Saint-Père. Avec encore quelques arrêts pour embrasser des bambins et une ambulance du CGDIS non loin au cas où…

12h25- EN MUSIQUE > Après la bénédiction offerte au Luxembourg pour terminer son discours, le Pape s’est levé pour écouter les deux hymnes. Celui du Vatican d’abord puis celui du Luxembourg, occasion pour lui d’apprécier les murmures de la salle à l’heure du “Ons Heemecht”…

C’est sous les applaudissements que le prélat a quitté ses hôtes. Place au déplacement dans le centre de la capitale luxembourgeoise maintenant. Dehors -miracle- les averses ont cessé !

© SIP Luxembourg

 

12h20- MESSAGE FORT > Pour le religieux, force est de constater que de nombreux fossés se creusent actuellement en Europe. Au lieu de les résoudre par la diplomatie, les peuples ont recours à la violence.  Pour lutter contre ce mal, les gens doivent regarder “vers le haut” et laisser les valeurs spirituelles guider leur vie.

« Seul l’Évangile de Jésus-Christ est en mesure de transformer l’âme humaine en profondeur et de la rendre capable de faire le bien dans des situations difficiles, d’éteindre la haine et de réconcilier les parties en conflit », a déclaré le chef de l’Église catholique devant un auditoire l’écoutant dans un silence religieux.

12h10- En Italien > Le Pape François prend la parole, en italien. Il évoque la situation particulière du Luxembourg entre différentes zones linguistiques et culturelles. Cette position particulière en Europe et les enseignements des deux guerres mondiales l’ont fait avancer vers l’Union et le refus des idéologies néfastes, estime le souverain pontife.

Il évoque aussi le rôle international du Grand-Duché, comme pays abritant de grandes institutions internationales mais aussi comme État engagé dans recherche de la Paix et de l’état de Droit. Rappelant que ce n’est pas la taille du pays ou sa puissance financière qui font la grandeur du Luxembourg mais « la mise en place patiente d’institutions et de lois raisonnables ».

12h- À L’HEURE > Midi pile, sa Sainteté arrive au Cercle Cité pour un discours attendu. Luc Frieden l’accueille par quelques mots, en français. Occasion d’évoquer l’Europe et… Saint Willibrord à qui la procession d’Echternach est dédiée.

11h50- 1er ARRÊT > Le Pape vient de quitter le Palais en Papa Mobile et a immédiatement fait arrêter son véhicule. Occasion de saluer deux enfants et leur remettre un cadeau. Visiblement, le “bain de foule” lui manque. C’est le visage radieux, à la fenêtre de sa voiture, que le religieux salue la foule. Huit gardes du corps à pieds encadrent la Fiat blanche qui roule au pas.

 

11h40 – BIEN SAGES > Ministres, députés, personnalités, autorités civiles et religieuses ont rempli la salle du Cercle cité en attendant la venue du Pape François (toujours au Palais). Au-dehors la pluie a repris au grand désespoir de la foule (plusieurs centaines de personnes rassemblées réclamant “Papa Francesco”)

11h30- TOUTE PREMIÈRE FOIS > En poste depuis novembre 2023, Luc Frieden n’avait encore jamais rencontré le Pape François. C’est chose faite. Juste après avoir discuté en privé avec le Grand-Duc Henri et son épouse, le Saint-Père vient d’accueillir le Premier ministre luxembourgeois.

 

11h25- SUR LE PARCOURS > La Papamobile devrait démarrer un petit tour en Ville, à partir de 12h45 depuis le Cercle municipal sur la place d’Armes. Le cortège (que la foule pourra donc librement apercevoir) passera ensuite par la rue Chimay, le boulevard Roosevelt, le pont Adolphe, le boulevard de la Pétrusse, la rue Heine et l’avenue de la Liberté.

Il traversera ensuite à nouveau le pont Adolphe avant de poursuivre son chemin par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’au palais épiscopal où se déroulera le prochain rendez-vous de la visite papale vers 13h15.

11h05- DÉDICACE > Le Pape vient de signer le livre d’or de la famille grand-ducale. C’est à son invitation que le religieux a accepté de faire un crochet par le Grand-Duché. Escale avant de se rendre en Belgique où, notamment, il célèbrera une messe géant au Stade Roi Baudouin de Bruxelles.

Lors de sa visite au Luxembourg en 1985, le Pape Jean-Paul II avait présidé une célébration devant 15.000 personnes au Champ du Glacis.

10h50- EN FIAT > Le Pape vient d’arriver au Palais, en Fiat blanche (et en sort debout et toujours souriant).

Il pose pour les photographes, mais c’est en fauteuil roulant qu’il fait son entrée son entrée dans le bâtiment aux côtés de leurs altesses royales.

10h45- MÉLOMANE > Toutes les cloches de la Ville sonnent pour l’arrivée du Saint-Père à Luxembourg. Mais le Pape devrait aussi apprécier la douce musique qui accompagnera sa venue au Cercle Cité (vers midi). Là des musiciens du Conservatoire l’attendent (et répètent) déjà. Pour l’heure, ce sont les chiens renifleurs de la Police qui apprécient leur prestation…

 

10h25- AU PALAIS > Le convoi officiel va maintenant quitter l’aéroport pour se rendre au Palais grand-ducal. En centre-ville, même si certaines voies sont déjà bloquées, la circulation est loin d’être paralysée et la foule n’a pas l’air si nombreuse. Il est vrai que la fraicheur matinale n’incite guère à sortir…

Au Palais, le prélat s’entretiendra avec le Grand-Duc Henri et accordera aussi une audience au Premier ministre, Luc Frieden (revenu depuis hier des Nations Unis à New York).

10h- EN CHAISE ROULANTE > Les difficultés à se mouvoir contraignent le Pape à se déplacer en fauteuil. Miracle, la pluie a cessé sur le tarmac du Findel pour accueillir le religieux. C’est un Jorge Mario Bergoglio (son vrai nom) tout sourire et visiblement en forme qui est arrivé désormais.

C’est debout qu’il a entendu les hymnes et salué les diverses personnalités présentes à son arrivée.

9h50- COMITÉ D’ACCUEIL > Au pied de son avion, le Pape pourra saluer le Grand-Duc et son épouse, le Premier ministre, l’évêque de Luxembourg Mgr Hollerich, la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer (qui avait déjà accueilli son prédécesseur Jean-Paul II) mais aussi un groupe d’adolescents luxembourgeois. Il s’agit de garçons et filles ayant représenté le pays lors des dernières JMJ en 2023 à Lisbonne (Journées mondiales de la Jeunesse).

 

9h40- LA FACTURE > Les voies du Seigneur sont impénétrables, et grand est le mystère qui entoure aussi le coût des 8 heures passées par le Pape en terre luxembourgeoise. Comme il s’agit d’une visite d’État, la Maison du Grand-Duc prendra en charge une part importante de la dépense occasionnée. Mais l’addition sera partagée avec le Ministère d’État, sans oublier les frais payés par la Ville de Luxembourg pour l’organisation et la décoration autour de l’événement.

En Belgique, mais pour près de 3 jours complets de visite, la facture est estimée à 3 millions d’euros.

9h- ENTOURAGE > Ce n’est pas seulement le Pape qui débarque au Luxembourg en cette Saint Damien mais tout un aéropage. Au total, la délégation vaticane compte ainsi une cinquantaine de personnes. Des services de sécurité à l’assistance médicale en passant par la presse et des dignitaires ecclésiastiques.

8h45- VOYAGEUR > Ce 26 septembre, le 266e pape de l’Église catholique entame son 46e voyage apostolique. Mais il s’agit de son 1er séjour au Grand-Duché. En début de semaine, le religieux de 87 ans avait dû reporter certaines de ses obligations officielles en raison d’une “légère grippe”.

Ce jeudi que l’homme d’église se couvre bien : non seulement, il va beaucoup pleuvoir sur la capitale et la température ne devrait guère dépasser les 15°C. Bien loin donc de la météo qu’apprécie cet Argentin de naissance…

8h40 – GRAND ÉCRAN > Afin de permettre au grand public de suivre  la visite de sa Sainteté, la Ville de Luxembourg a mis en place deux écrans géants. L’un dans le parc Kinnekswiss et l’autre Place de Paris.

La retransmission en direct couvrira tous les moments clés de 9h45 à 18h15. Parapluie de rigueur pour les spectateurs…

8h30 – DISCRÉTION > Son vol n’apparaît pas sur le tableau des arrivées du Findel, mais c’est bien en avion et sur la piste de l’aéroport de Luxembourg que le Pape François arrivera depuis Rome au Grand-Duché. Le religieux transitera via un “espace privé” à l’écart du terminal classique. Impossible donc pour les voyageurs du jour de croiser le Pape en attendant leur vol.

Pas plus de chance de croiser le chemin de l’Évêque de Rome pour son décollage, prévu ce soir vers 18h15.

© SIP Luxembourg

Suivez nos autres actualités sur Instagram