🇱🇺 🚂 Back to the future ⏲️

Comme si le décor de l’ancien site minier du Fond-de-Gras ne suffisait pas à remonter le temps, voilà la Steampunk Convention qui reprend possession des lieux pour faire voyager vers les visiteurs vers les années 1900. Ou tout du moins vers une époque futuro-victorienne. De quoi proposer tout ce week-end des looks improbables chez certains, des attitudes délicieusement désuètes chez d’autres, l’impression de naviguer entre hier et demain pour tous. Rien d’étonnant que l’accès ne puisse se faire qu’à bord d’un train vapeur d’antan (depuis Pétange) ou en navettes depuis le P+R de Differdange, Niederkorn ou Pétange.

Sur place, dépaysement et décalage spatio-temporel assurés donc avec tout ce qu’il faut de personnages costumés, de stands d’accessoires décalés et de cabinets de curiosités pour faire de la promenade un rendez-vous intrigant. Créations mécaniques, performances artistiques et musicales ne manqueront pas de pimenter le parcours. À savourer de 11h à 18h samedi et dimanche.

🇫🇷 🗡️Par Odin, quel Fest !🍻

Que diable viennent faire les nordiques au complexe de Bétange, à Florange ce samedi. La guerre, la fête, y célébrer leurs amitiés avec les gaulois et faire découvrir leur artisanat et leurs traditions. C’est tout ça le Fensch Viking Fest. Avec même une pointe de démonstration de combats, du lancer de hache et quelques mets et breuvages que ce peuple pas si sauvage savait apprécier.

Il sera aussi possible d’en apprendre plus sur ces guerriers réunis dans le campement, via les parades organisées mais aussi les conférences organisées (si, si c’est sérieux). Après tout ce n’est pas tous les jours que l’on peut croiser des guerriers casqués et des spécialistes de ces colonies de navigateurs qui ont navigué et sévi du VIIIe au XIe siècle.

Pour cette 4e édition, les organisateurs promettent des animations en continu de 10h à 1h du matin.

🇧🇪 🍎Y a pas de pépins !🍏

L’automne, c’est la saison des châtaignes, du raisin, des coings et… des pommes pardi ! Et c’est pour célébrer le “fruit défendu” (n’est-ce pas Adam et Eve) qu’une grande fête est organisé ce samedi dans la Forêt nourricière de Tenneville. Dans ce lieu ouvert depuis deux ans, la pomme sera la reine du jour et sous toutes les formes. En cidre, en vinaigre, en fruit sec, en compote, nature, crue ou cuite et même… cosmétiques.

Outre des conseils pour planter un pommier, divers ateliers-découverte, les visiteurs (de 9 à 99 ans) pourront aussi s’inscrire à un concours de la meilleure tarte aux pommes. Il faudra présenter avant 15h un dessert pour 6 personnes savoureux et prêt à se laisser croquer. Des prix attendent les 3 meilleures préparations.

🇱🇺 ⚓Au ciné, moussaillons 🏴‍☠️

Que celui ou celle qui n’a jamais craqué pour Jack Sparrow jette la 1ère pierre à son interprète Johnny Depp. En cinq films, le comédien a su donné charisme, humour, charme et délire à son rôle. Et le Kinépolis de Belval a décidé de consacrer toute une journée de projections pour la saga Pirates des Caraïbes

De “La Malédiction du Black Pearl” à l’ultime épisode “La Vengeance de Salazar”, pas un épisode ne sera épargné à celles et ceux qui mettront les voiles ce samedi (dès 9h30) vers la salle de cinéma. Et pour que tout l’équipage soit ravi, les organisateurs ont promis d’offrir un goodies et des friandises à chaque spectateur parti pour cette croisière qui ne s’achèvera que vers minuit dimanche matin.

🇫🇷 🍝 C’est le début de la FIM 🇮🇹

Elle l’avait promis en mars dernier, la Foire internationale de Metz se tient sur le thème de Venise, jusqu’au 7 octobre. Pour ce 1er week-end, la première vague des visiteurs devrait donc affluer pour cette 89e édition (parking de 4.000 places gratuit à disposition soit dit en passant…). Il est vrai qu’au fil du temps, l’événement n’a jamais perdu en intérêt notamment grâce aux centaines d’exposants présents dans les différents halls et la convivialité des points de restauration.

Pour la version 2024, plus de 200 stands attendent les curieux. Jardinage, équipements de la maison, produits de nettoyage, vêtements, artisanat, immobilier et même un “espace transfrontalier” : il y en a pour satisfaire toutes les curiosités et les volontés d’achat. Samedi, la FIM fermera ses portes à 22h (contre 19h dimanche).

 

🇱🇺 🃏 Suivez le guide 🗺️

Visiblement, rien de bon à attendre de la météo ce week-end. Alors mettez-vous au sec et (re)découvrez la Kulturhuef à Grevenmacher. Car ce lieu (installé dans l’ancien abattoir de la commune) mérite vraiment le détour : s’y entremêlent le musée luxembourgeois de l’imprimerie et de la carte à jouer, un cinéma  et un bistrot (avec de bonnes tapas au menu). Bref un site débordant de culture, d’expositions, d’animations.

Ce dimanche, à 16h30, un guide venu des temps anciens se propose mène de vous faire découvrir les lieux. Une visite guidée menée avec sagesse et drôlerie Jean de Dieudonné qui a, jadis, exercé le commerce des cartes dans toute la Grande Région. Découvrez avec lui comme ses jeux se sont retrouvés sur entre les mains les plus prestigieuses d’Europe. Inscription possible et visite recommandée à petits et grands.

🇧🇪 🪄It’s a kind of magic… 🎩

Si vous avez le spleen, comptez sur les talents de Magic Morgan pour le faire disparaitre… Par contre, le magicien n’a pas son pareil pour faire apparaître toute sorte d’objets insoupçonnés de ses mains, ses poches, vos oreilles même. Petits et grands qui viendront, dimanche à 15h à la Maison rurale (ferme Simon) de Fauvillers pourront apprécier les tours de ce prestidigitateur plein d’astuces et d’humour.

Pour ce premier spectacle proposé pour la reprise de la saison culturelle, l’invité promet aussi de multiplier les exercices de manipulation de bulles et ballons dont il s’est fait une spécialité. Places à réserver auprès de [email protected] (+32 478 73 25 36).

🇫🇷 🍴Marcher, manger, donner 🥾

Bon, la pluie de ces derniers jours aura sans doute rendu les chemins boueux (voire très boueux !), n’empêche s’élancer ce dimanche pour la Marche gourmande organisée au départ de L’AmphY de Yutz reste un programme alléchant. Pensez donc : en plus de vous balader sur 11 km en pleine nature (du côté de Kuntzig), 6 haltes restauratives et désaltérantes attendent les participants sur le parcours.

Cerise sur le gâteau : le prix de votre participation permettra de servir une des bonnes causes aidées par le Lions Club Thionville Portes De France qui, depuis 8 éditions, a fait de ce rendez-vous un des temps forts de sa collecte de fonds. Cette fois, c’est la Pédiatrie enchantée et Solidar’CattUkraine qui seront les bénéficiaires des sommes collectées.

Les départs s’échelonneront toutes les 20 minutes, de 9h30 à midi.

🇧🇪 🍄 Ça se mange ou pas ? 🍄‍🟫

Promenons-nous dans les bois : voilà l’invitation lancée pour ce samedi (de 14h à 18h) par le Royal Syndicat d’initiative de Chiny. Mais durant cette promenade entre feuillus et épineux, les marcheurs seront accompagnés d’un guide passionné de nature et de champignons en particuliers. L’idée des organisateurs étant d’apprendre à tous à différencier les familles de champignons (utile si l’on ne veut pas empoisonner quelqu’un…) mais aussi comprendre le rôle de ces végétaux dans l’environnement.

À l’issue, réconfort assuré avec le partage d’un bon velouté (de champi’ bien sûr !) et d’une bière locale ou d’un soft.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver sa place (+32 61 31 54 04 ou [email protected]).

 

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres suggestions loisirs