Pour l’investissement, c’est voté depuis peu : 150.000 euros. Pour la date d’ouverture, il faudra encore patienter… « Disons aux beaux jours 2025 », sourit Bernard Veinnant, vice-président en charge des nouvelles mobilités à la Communauté d’agglomération Portes de France/Thionville. Mais voilà la “vélo-box” tant attendue par de nombreux usagers SNCF qui viennent à bicyclette prendre leur train sur la bonne voie.

Il est vrai qu’aux abords des quais thionvilllois, les places où garer son deux-roues deviennent de plus en plus difficiles à trouver. « C’est bon signe : c’est que la population bascule vers des modes doux et moins polluants pour circuler au quotidien », poursuit l’élu. Restait donc à solutionner la problématique du stationnement, voilà qui est fait. Et pourtant…

Pourtant, déjà, les vélotafeurs (et leur engin surtout) sont accueillis de longue date en Gare de Thionville. La SNCF mettait gratuitement un parc d’une centaine d’emplacements à disposition depuis des années (vidéosurveillé pour éviter les vols). 81 m2 avaient même pu être récupérés pour glisser quelques “bécanes” de plus…

Depuis 2006, l’association Mob d’Emploi disposait aussi d’un local sur le chemin des voyageurs pour gardienner les vélos (180 contrats signés actuellement) mais aussi entretenir les mécaniques ou louer des vélos. « Mais la demande a explosé, la place manque. L’Agglo propose donc une solution. »

La nouvelle “box” arrivera pile pour accueillir l’afflux de cyclistes attendus début 2025 avec la mise en service des deux nouveaux ponts (de Gasperi et Konrad Adenauer) qui encerclent la Gare thionvilloise désormais.

« Les deux disposeront de voies dédiées au passage des vélos qui pourront ainsi venir de Thionville, Yutz ou Manom de façon plus sécurisée qu’en empruntant le Pont des alliés. Tout comme le permet déjà depuis deux ans la Passerelle de l’Europe », suggère déjà Emmanuelle Naquet, directrice du service Infrastructures, Transports à la Communauté d’agglomération.

“L’avenir cycliste” sur le territoire intercommunal ce sera aussi en 2025 l’ouverture des 2,1 km de piste cyclable reliant Thionville à Hayange (Marspich). Tout un symbole puisque cette voie scellera de façon concret le rapprochement entre les deux intercommunalités voisines (Portes de France et Val de Fensch) qui s’apprêtent à fusionner.

Parmi les projets, il est aussi une idée qui trotte dans la tête de Bernard Veinnant : « Établir la liaison avec les voies cyclables des territoires voisins. Il faut aussi que les habitants des secteurs des communes Pays-haut Val d’Alzette ou de l’Arc mosellan puissent au quotidien ou pour leurs loisirs venir à Thionville facilement à vélo si ils ou elles le veulent ». Y a plus qu’à…

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