Certes avec Fighter, la chanteuse luxembourgeoise Tali n’aura pas su convaincre les oreilles des jurés de l’édition 2024 du concours Eurovision au printemps dernier. Mais ce n’est pas une raison pour que les voix du Grand-Duché n’aient pas leur place, le 17 mai 2025 à Bâle quand se déroulera la finale de la 69e édition du plus fameux “song contest” européen. Et déjà les organisateurs sont dans l’attente de nouveaux postulants, groupes ou solistes.

Ainsi, jusqu’au 6 octobre, les candidatures peuvent être envoyées via www.eurovision.lu. Sachant que chacun est soumis aux mêmes conditions pour postuler :

  • être âgé de plus de 16 ans au 1er janvier 2025,
  • disposer de la nationalité luxembourgeoise, ou avoir vécu 3 années consécutives dans le pays ou encore être déjà ancré sur la scène culturelle du Grand-Duché.

Par ailleurs, avant même la première sélection qui aura lieu le 25 janvier prochain à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette et les finales des 13 au 15 mai, garçons et filles volontaires ont la possibilité d’expédier jusqu’à 5 chansons. Mais attention, chaque morceau doit être une composition originale (et pas une reprise) et durer 3 minutes maximum.

Autre particularité exigée par les organisateurs de ce second Concours de la chanson luxembourgeoise, les titres présentés devront être récents et ne pas avoir fait l’objet de diffusion avant le 1er septembre dernier.

Après 31 ans d’absence de l’Eurovision, le Luxembourg entend bien retrouver ses heures de gloire dans ce concours dont il a été, primo, l’un des pays fondateur en 1956) et l’un des gagnants aussi. Ainsi, le Grand-Duché a décroché la première place déjà à cinq reprises. La dernière fois c’était en 1983, avec Si la Vie est un cadeau chantée par Corinne Hermés. Quelqu’un se souvient-il du refrain ?

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos suggestions loisirs