Selon l’ADEM, la fin  d’été n’aura pas été marquée pas un revirement de tendance sur le marché du travail. Le taux de chômage reste stable (à 5,8%) avec un nombre d’inscrits de 17.735 hommes et femmes désormais. Et si ce chiffre a progressé modestement en août, l’Agence pour le développement de l’emploi peut se montrer préoccuper par une autre donnée.

Ainsi, à l’approche de la rentrée, les entreprises luxembourgeoises ont déclaré moins de postes vacants qu’il y a un an encore. Voilà douze mois, tout secteurs confondus, l’ADEM avait reçu près de 3.100 déclarations de places disponibles. Pour août 2024, on serait plus proche des 2.800.

Sur la période, la baisse a été particulièrement significative pour les métiers de la comptabilité et gestion, informatique, finances et immobilier mais aussi pour les métiers du second œuvre (crise du bâtiment oblige).

Les 30-44 ans d’abord

Préoccupant également : alors que le nombre de chômeurs progresse au Grand-Duché, le nombre d’offres d’emploi à pourvoir via l’ADEM lui ne cesse de se restreindre. Avec même un coefficient digne des grandes marées : – 20% sur un an, passant à 7.200 offres à pourvoir actuellement (contre près de 9.100 au sortir du mois d’août 2023).

Un facteur d’autant plus préoccupant que la population active, employée au pays donc, a régressé ces dernières semaines. En à peine huit semaines, le nombre de salariés est ainsi passé de 520.000 (record atteint en juin) à 513.000 environ

Dans son rapport mensuel, l’ADEM constate également que le nombre de demandeurs d’emploi figure « en hausse pour toutes les durées d’inoccupation supérieures à 4 mois ». Tout comme, parmi les nouveaux inscrits les catégories connaissant les plus fortes progressions sont à trouver parmi les profils qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur) ainsi que des individus âgés entre 30 et 44 ans.

 

👩🏼‍🏭En rubrique EMPLOI,
découvrez des dizaines d'offres de job