Pour les employés d’Amazon, le télétravail est terminé. Dans une lettre adressée aux employés, le directeur Andy Jassy a écrit que l’entreprise revenait à son fonctionnement d’avant la pandémie Covid. Selon lui, le travail au bureau facilite la collaboration et renforce la culture d’entreprise. ” Si nous revenons sur les cinq dernières années, nous continuons à penser que les avantages du travail collaboratif au bureau sont considérables “, a déclaré Andy Jassy. Selon ses propres déclarations, Amazon s’efforce d’être « le meilleur employeur du monde.

Le groupe de technologie est tout de même le 5e employeur privé au Luxembourg. Avec sa décision, il suit une tendance globale des grandes entreprises qui veulent ramener leurs collaborateurs de la table de la cuisine au bureau (au sens figuré). Une enquête menée par le cabinet d’audit KPMG auprès des dirigeants d’entreprise a révélé que 64 % des PDG s’attendaient à ce que tout le monde travaille à nouveau dans un bureau au plus tard en 2026. 87 % d’entre eux envisageaient de lier les récompenses, les promotions et les augmentations de salaire à la présence au bureau.

La pandémie de Covid avait entraîné une forte augmentation du travail à domicile. Tout comme le cours de l’action d’une entreprise jusque-là relativement peu connue – Zoom Video Communications. Mais la possibilité de travailler à domicile est utilisée depuis plus longtemps.

Selon une enquête annuelle de la Chambre des salariés, 21 % des salariés luxembourgeois travaillaient déjà régulièrement à domicile en 2017. Pendant le Covid, ce chiffre est passé à 33 % en 2020 et à 40 % en 2021, surtout parce que davantage de frontaliers y ont eu recours. Après la fin de la pandémie, le pourcentage est tombé à 35 % en 2022, avant de chuter à 29 % en 2023.

Pour rappel, le nombre de jours ouvrables durant lesquels les travailleurs frontaliers peuvent bosser à domicile sans être imposables dans leur pays d’origine est limité et varie d’un pays à l’autre. Pendant le Covid, ces limitations avaient été augmentées pour tenir compte de la situation sanitaire.

Dans son accord de coalition, le gouvernement actuel s’est engagé à créer un cadre légal pour le télétravail – qui comprend également un droit à ne pas être joignable pendant son temps libre. Il souhaite ainsi renforcer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les partenaires de la coalition précisent en outre que ces règles devraient également s’appliquer aux travailleurs frontaliers.

⏱️Via notre rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de route au Luxembourg