La nouvelle Commission européenne prend forme. Mardi, la présidente de la Commission, 🇩🇪 Ursula von der Leyen, a présenté ses candidats préférés pour les postes à pourvoir. Parmi les candidats, on trouve bien sûr une Belge, un Français et un Luxembourgeois.

  • 🇫🇷 Stéphane Séjourné aura en charge le portefeuille de la prospérité et de la stratégie industrielle au sein de la future Commission.
  • 🇱🇺 Christophe Hansen a été proposé pour le portefeuille Agriculture et alimentation.
  • 🇧🇪 Hadja Lahbib devrait prendre en charge deux dossiers, d’une part la gestion de crise et d’autre part l’égalité.

Par ailleurs, la Portugaise 🇵🇹 Maria Luís Albuquerque a été nommée pour le dossier des services financiers. L’Italien 🇮🇹 Raffaele Fitto est chargé de la cohésion et des réformes.

Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden avait immédiatement réagi mardi à la nomination de Christophe Hansen au poste de commissaire à l’Agriculture, affirmant que son nouveau portefeuille était « l’un des plus importants ».

Les commissaires désignés doivent maintenant se soumettre à des auditions publiques au Parlement européen. Ensuite, la Commission dans son ensemble sera approuvée (ou non) par le Parlement lors d’un vote unique. La liste des candidats révèle toutefois un déséquilibre considérable en ce qui concerne le sexe des candidats. Elle se compose de 16 hommes et 11 femmes (y compris von der Leyen).

N.B. Crédit photo : Union Européenne

Suivez aussi nos actualités sur Instagram