Et si c’en était fini du “recrutement à la  papa” ? Le CV et la lettre de motivation ne sont-ils pas devenus ringards à l’heure des réseaux ? Manon Chiche et Jonathan Carpi, eux, en sont déjà convaincus. Et des réflexions de ces deux jeunes start-upers (l’une issue du recrutement, l’autre de l’informatique) est née MatchJob. Une appli qui mise sur un petit clip pour que l’entreprise qui recrute dévoile ses atouts et que les candidat-e-s présentent leurs atout. Trente secondes, on se plait, l’embauche est dans le sac !

Évidemment, voilà typiquement une innovation parfaitement adaptée à la génération Z qui arrive sur le marché de l’emploi. Des postulants, des diplômés nés avec un smartphone entre les mains, parfaitement habitués à se filmer, et pour qui réaliser une vidéo de 30 secondes est bien plus stimulant qu’écrire des lignes et des lignes pour présenter cursus,  attentes et motivations.

Là, où les anciens process de recrutement prenaient donc du temps, MatchJob vient accélérer le mouvement. Avec ce slogan en guise de mode d’emploi “Je te vois, je te veux”.

Lancée en début d’année en Moselle, voilà Matchjob s’attaquant au marché luxembourgeois. Dans un pays où régulièrement les entreprises se plaignent de ne pas trouver autant de recrues que nécessaire ou les bons profils, voilà un nouvel outil à leur disposition.

Simplicité

Car les recruteurs aussi ont la possibilité de mettre en ligne leurs offres via une vidéo (49 €/annonce). À charge pour eux de bien définir la place à pourvoir, les qualités recherchées, mais aussi mettre en lumière leur production, leurs équipes, l’ambiance de travail, les avantages-maison, etc.

Côté candidats, pas question de miser uniquement sur son look pour séduire/convaincre. Il faut profiter de la séquence pour faire bonne impression, montrer son dynamisme et « ses compétences (softskills) plutôt que de ses diplômes, le savoir-être plutôt que le savoir-faire », indique Manon Chiche. Car, selon ses concepteurs, si l’appli peut être employé par l’ensemble des personnes en recherche d’emploi, sa simplicité d’usage en fait un moyen idéal de se mettre en avant pour les personnes peu qualifiées (mais motivées), sans trop d’expérience dans la recherche de poste.

Restauration, vente, commerce : voilà quelques-uns des secteurs pour qui MatchJob pourrait s'avérer utile pour toucher les bons postulants. Même chose pour tout ce qui est alternance en marketing ou commerce notamment. Car certainement que derrière cette app' "à la Tinder" se cache leurs futurs collaborateurs adeptes du mobile et des "dates" compris professionnels.

 

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