C’est vrai qu’en regardant l’horizon à ce carrefour entre France, Belgique et Grand-Duché, l’alignement de pylônes et de câbles n’est pas du meilleur effet. Mais la ligne haute-tension qui relie Aubange à Esch a toujours été considérée comme essentielle. Question de secours mutuel entre Wallonie et les régins voisines en cas de besoin électrique.

Sauf que depuis 2008, à la disgrâce physique de l’installation dans l’environnement, est venu s’ajouter un point de droit. En effet, les documents d’urbanisme ayant permis cette installation ont été jugés irrecevables. Sauf que depuis seize ans, de recours en absence de décisions, les ternes sont restés en place et les kilowatts ont continué de circuler au grand damne de bien des riverains… Août 2024 marque sans doute un virage majeur dans ce dossier.

En effet, le gouvernement wallon vient de repousser la demande d’Elia, gestionnaire du réseau en Belgique, d’exploiter le terne 2 de la ligne. Autrement dit, il ne serait plus question de devoir conserver ces immenses pylônes dans les environs d’Aubange dont population et élus se sont maintes fois opposés à cette ligne.

Soulagement

Aux yeux du bourgmestre aubangeois, François Kinard (Engagés) cette annonce tient de l ‘« excellente nouvelle ». Sans renier le caractère stratégique des interconnections frontalières et même européenne l’élu espère que ce sera là le coup d’envoi pour une réflexion poussée sur l’enfouissement de ce réseau « à des endroits qui s’y prêtent ». Sachant qu’Elia a toujours moyen de contester le choix ministériel…

Pour le bourgmestre d’Aubange, ces lignes représentent des équipements « d’un autre temps (…) du siècle passé », pour reprendre les mots prononcés au micro de SudInfo.

Sans oublier que de nombreux particuliers craignaient pour leur santé du fait de la proximité de cette “toile d’araignée” au-dessus de leur tête. De son côté, à l’installation de la ligne, le Luxembourg avait demandé à ce que le passage soit le plus éloigné possible des habitations.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram