La Schueberfouer n’est pas seulement une affaire de manèges, d’assiettes de friture partagées et de barbe à papa. C’est aussi un événement porteur de diverses bonnes actions. Ainsi, qui sait que les bénéfices de la vente de peluches à l’effigie de la mascotte Lämmy sont reversés à une œuvre caritative ? Qui sait que d’ici la clôture le 11 septembre, les 216 forains et restaurateurs accueilleront gratuitement des personnes en difficulté ?

Et depuis douze éditions, il est aussi une tradition pleine de cœur qui perdure : la création par les Caves Bernard-Massard d’une cuvée spéciale, en édition limitée. Sur les 2.000 bouteilles produites pour la Schueberfouer, 1.500 vont être vendues sur le Champ du Glacis. Avis aux collectionneurs, le stock part vite… Sachant qu’à chaque litre acheté, 50 cents sont réservés pour une bonne cause.

Cette année, qui fera l’acquisition d’une de ses bouteilles floquées de l’affiche (signée Amarylis Hibbon) permettra donc de grossir la cagnotte versée ensuite à Alan Maladies rares. Cette asbl propose des activités et des prises en charge aux personnes atteintes d’une maladie rare. Du loisir, des activités sportives, des conseils mais aussi un soulagement pour les aidants proches de ces enfants ou adultes dont l’état de santé ne doit pas les éloigner du quotidien.

Au terme de la Fouer, un chèque de 750 euros devrait ainsi être remise à la structure. L’an passé, l’association Cerebra.lu avait bénéficié de ce don, et EDS Lëtzebuerg avant elle. « Mais il ne faut pas oublier que derrière cette action de générosité se cache surtout un excellent vin, souligne Mike Welter, directeur commercial de Bernard-Massard. Il s’agit d’un mousseux, en méthode traditionnelle, conçu à base de quatre cépages : Pinot noir, Chardonnay, Pinot blanc et Riesling. » Tentant, non ?

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos suggestions loisirs