Certain que même en 1340 quand Jean l’Aveugle a organisé la foire sur le Champ du Glacis, d’aucuns lui ont reproché que… ça coutait cher de s’y amuser ! 684 ans plus tard, l’événement est toujours d’actualité à Luxembourg-ville (ce qui exceptionnel !) et les mêmes critiques reviennent à chaque édition de la Schueberfouer. Et pourtant, pas besoin de dépenser des fortunes pour profiter des 216 manèges, attractions et stands installés jusqu’au 11 septembre.

« Déjà, il ne faut pas oublier que la fête reste un spectacle gratuit », glisse avec malice Charel Hary, président des forains. C’est vrai pas besoin de payer un billet pour sillonner les 44 hectares réservés pendant trois semaines au divertissement. « Moi, voir les gens partir en tourbillonnant à 80 m de haut sur la Jules Vernes Tower ou faire des loopings sur l’Infinity, c’est un truc que je pourrais regarder des heures… »

Pour veiller au porte-monnaie des familles, la Ville qui sélectionne les métiers présents à même été scrupuleuse sur un point : « Pour deux attractions similaires, nous avons retenu celle qui proposait le tarif le plus bas », assure Laurent Schwaller qui veille à l’organisation de l’événement dans la capitale. Un premier bon point !

👛 Comparez, choisissez

Qu’ils grimpent, tournent, virevoltent (pour les 46 manèges) ou proposent des plats fast-food ou de cuisine traditionnelle, du sucré ou du salé (pour les 79 points de restauration) : chaque métier propose un tarif différent. Et qui veut ménager son porte-monnaie serait bien avisé de tourner dans les allées et se rapprocher des stands pour… comparer les prix. « Il faut étudier le bon ratio plaisir/coût », assure Charel Hary.

C’est ainsi que, pour cette édition 2024, un billet pour une attraction peut varier de 3 à 9 euros pour la plus onéreuse (et spectaculaire !). « Disons que cela fait une moyenne de 5-6 € le tour, a calculé l’échevin Patrick Goldschmidt. Je ne connais pas beaucoup de loisirs qui soit si peu cher finalement. »

🗓️ Dates à cocher

“Payez moins, profitez autant” : tel pourrait être le slogan des mercredis 28 août et 11 septembre.

Pour la première date, il s’agira de la traditionnelle Journée familiale (avec tarif réduit). « Mais pour la première fois, ce ne seront pas seulement les propriétaires de manèges qui joueront le jeu, sourit l’élu Patrick Goldschmidt. Ainsi, les restaurateurs ont aussi accepté de baisser leur prix ce jour-là.

Pour la seconde, il s’agira de la Journée ½ tarif sur l’ensemble des attractions (du manège pour enfant à l’entresort en passant par le labyrinthe de verre). Un – 50% sur le prix du billet à apprécier jusqu’à 20h ce mercredi de clôture de la Schueb’ 2024.

🅿️ Stationnement et déplacement offerts

Stationner facilement primo, et pour pas cher secundo autour du champ de foire : voilà bien deux missions impossibles. Par contre, pour zéro euro, il est possible de garer sa voiture et accéder aux attractions sans regarder les minutes qui passent. Le bon plan se nomme P+R.

Ainsi, en allant stationner aux P+R Bouillon, Stade de Luxembourg ou Kockelscheuer, il est possible de rejoindre la fête foraine en empruntant bus ou tram (tout cela gratuitement dans la limite de 24h de parking…). Soit tout de même près de 4.400 places prêtes à accueillir une partie de la foule sans rien lui demander, ça ne se refuse pas !

Sachant que pour les 3 semaines de Schueberfouer, les horaires des lignes de bus n°37 et 18 et du tram ont été retardés. Ainsi, les passagers seront-ils pris en charge même après l’heure de fermeture de la fête (1h du matin tous les jours).

🎟️ Merci Lämmy !

Comment ça, c’est qui Lämmy ? Il s’agit de la mascotte de la Schueberfouer. Et pas question pour ce mouton géant de ne pas être de la fête cette année encore. Petite confidence : mercredi 4 septembre, la star des selfies sillonnera les allées de la fête et distribuera à tout va des “Fouerbichelcher”. Avec un peu de chance, vous recevrez un de ceux qui contient des tickets pour des tous gratuits !

Pour les fans et les visiteurs au grand cœur, des peluches de Lämmy seront également proposés à la vente en guise de souvenir. Le bénéfice des ventes revenant à une association caritative.

🎆 Tout feu, tout flamme

Qu’on se le dise : pas question pour la Ville et les forains de dire au-revoir à la Schuebe’ 2024 sans un feu d’artifice. Celui-ci se tiendra l’ultime soir de la fête, le 11 septembre. Premières explosions multicolores attendues dans le ciel pour 22h. Là aussi, le spectacle est gratuit, autant en profiter.

Cette nuit-là, l’accès au quartier Limperstsberg sera impossible depuis le rond-point Robert-Schuman (de 20h à environ 23h30).

Maintenant que vous avez toutes les infos, tenez-vous prêt pour le démarrage de l’événement le plus attendu du Luxembourg : la Schueberfouer démarre ce vendredi 28 août dès 17 h.

 

🪅En rubrique DÉTENTE, cliquez sur nos suggestions loisirs