Le 23 avril 2024, le Parlement européen valide les nouvelles règles sur le droit à la réparation pour les consommateurs. Il ne reste que l’approbation du Conseil et d’une publication au Journal officiel pour que notamment, les fabricants rendent leurs produits réparables plus longtemps.

D’après la Commission européenne, ce sont 35 millions de tonnes de déchets qui sont produits par l’élimination prématurée des biens de consommation. En d’autres termes, chaque année, l’Union Européenne consomme 30 millions de tonnes de ressources.

Au Luxembourg, la SuperDrecksKëscht coordonne une plate-forme Repair & Share où sont répertoriées pas moins de 150 adresses pour trouver les établissements qui proposent des services de réparation pour vos objets et appareils ou des services de location.

Les entreprises participantes disposent de cette signalétique :

Aller dans un Repair Café et faire des rencontres ?

Il existe aussi une solution très agréable de prolonger la vie de vos objets. Ce sont des lieux d’échange, de savoir-faire et de conseils où des experts bénévoles se réunissent pour réparer toutes sortes de choses. Pour certains ce seront des vélos, des jouets, des appareils électroniques, pour d’autres des vêtements…. la liste peut être longue et surprenante.

C’est l’occasion d’échanger avec des personnes que vous n’auriez peut-être pas rencontrées autrement, d’apprendre à réparer et aussi de contribuer à préserver à votre niveau, les ressources naturelles en privilégiant la réparation. Parfois, acheter des petites pièces pour réparer un lave-linge, une machine à café, une grille-pain ou tout autre objet peut représenter une belle économie en fin d’année. Alors aucune raison de jeter.

Pour connaître les prochains Repair Cafés, consultez le site www.repaircafe.lu

 

Publi-rédactionnel réalisé par

Logo SDK