Le paiement du différentiel d’allocations pour le 1er semestre 2024 ne va plus tarder
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/07/2024 à 17:07
Une fois en hiver, une fois en été. Chaque année, c’est à ce rythme que la Zukunftskees (Caisse pour l’avenir des enfants – CAE) règle ses comptes. Enfin, disons qu’elle régularise les sommes dues à ses bénéficiaires frontaliers. Deux temps forts de son activité qui pèse sur une partie du budget versé aux parents français, belges ou allemands (663 millions d’euros en 2023). Dans une récente communication, l’organisme vient ainsi d’annoncer la période où les uns et les autres peuvent s’attendre à toucher ce “différentiel” : « au plus tôt fin juillet/début août 2024 ».
Encore faut-il pour en bénéficier que le dossier des familles ou les parents isolés respecte bien « les conditions de droit ». Autrement dit que chacun ait bien ouvert une demande d’allocation (naissance, familiale, rentrée scolaire…) dans son pays de résidence (auprès de la CAF pour un Français et divers organismes pour les Wallons, Flamands, etc). Le différentiel représente l’écart en euros accordés existant entre la prestation la plus généreuse et l’autre. Une balance bien souvent plus favorable auprès de la Caisse luxembourgeoise.
Des échanges électroniques existant avec les caisses étrangères, la CAE n’a le plus souvent pas besoin que les allocataires ne lui signalent les sommes perçues de l’autre côté de la frontière. Un envoi n’est envisageable que si la Zukunftskees en fait directement la demande.
Cependant, il se peut que le traitement informatique réserve quelques mauvaises surprises. Aussi, la Caisse conseille « si vous n’avez pas reçu votre paiement 6 semaines après la période annoncée, veuillez nous contacter ». Autant dire pour la rentrée pour ce second ajustement 2024.
L'an passé, sur le 1,4 milliard d'euros reversés, près de 47% est parti en dehors du Luxembourg.
Le calendrier des versements suivant et "ordinaires" est lui aussi d'ores et déjà connu. Ainsi, les sommes dues pour les prestations comme allocation familiale et congé parental seront crédités aux dates suivantes : 25 juillet, 23 août, 25 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 20 décembre.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.