Mai déjà, juin maintenant : l’indice des prix n’est plus à la hausse au Luxembourg en ce timide début d’été. Une bonne nouvelle qui ne doit pas masquer toutefois, la progression de l’inflation sur un an qui reste de + 2,2%, vient d’indiquer le Statec. On reste toutefois loin d’une déflation marquée puisque le mois dernier le coût de la vie n’a baissé que d’un timide – 0,1%…

Et si les consommateurs ont légèrement eu à moins dépenser, ils le doivent essentiellement à la baisse remarquée des prix des carburants pour ce 6e mois de l’année : les Sans-plomb reculant de ⛽-­3,2% et le diesel de 🛢️- 1,4%. Satisfaction également pour les ménages qui ont rempli leur cuve de mazout de chauffage; son cours diminuant de – 2,1% en quatre semaines.

À analyser l’évolution du coût de plusieurs milliers de produits, le Statec a également noté le (léger) repli des prix alimentaires. Un – 0,4% global dont toutefois il faut noter que certains ingrédients ont beaucoup plus bénéficié : 🍼– 3,9% pour la nourriture pour bébé, 🍊– 2,6% sur les fruits frais , 🧀- 0,7% sur le fromage.

Des “satisfactions” qui viennent contrebalancer certaines hausses encore sensibles comme ces 🫒+ 4% affectant les tarifs de l’huile d’olive, 🥔+ 3%🦐 pour les chips ou les fruits de mer.

Prendre l’avion moins cher

Approche des vacances oblige, les factures pour les voyages à forfait ont grimpé, eux aussi : 🏖️+ 10%. Cela alors que les billets d’avion voyaient leur prix chuter de 💺-12% d’un mois à l’autre. Au Grand-Duché même, juin aura été marqué par un enchérissement du prix des séjours en hôtels et auberges (🛌+ 4%).

Dans le panier de la ménagère, plantes et fleurs (+ 3%) mais aussi meubles (+1%) font également partie des achats dont le montant a augmenté courant juin.