Le 9 juin, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale, à la suite du scrutin des Européennes. Au 7 juillet, et à une semaine de la Fête nationale française, le Président de la République se retrouve avec une chambre fragmentée, multicolore et… sans majorité claire.

Si le bloc de gauche est ressorti en tête de ce scrutin, le Nouveau Front populaire ne peut à lui seul décider des futures lois. Il faudra donc trouver une coalition que l’on imagine déjà délicate à trouver et, surtout, à faire perdurer dans le temps.

Mais la mobilisation des électeurs dans un “front républicain” a surtout considérablement réduit les possibilités de siéger pour l’extrême droite. Même si le Rassemblement national arrive comme 1er parti à l’Assemblée (+ 54 sièges depuis les dernières législatives), il était possiblement créditer de 300 postes (il en aura moins de 130…).

Mais ce qui est vrai à l'échelle nationale est loin de représenter la situation frontalière du Nord lorrain. Ainsi, de la 2e circonscription de Verdun à l'Ouest aux confins de la 5e circonscription de Moselle (Sarreguemines), un seul territoire n'est pas revenu à un élu Rassemblement national. Une circonscription sur 7...

Ainsi, Isabelle Rauch (Ensemble, majorité présidentielle) fait figure d'exception dans ce paysage politique aux portes de la Province du Luxembourg, du Grand-Duché et de la Rhénanie-Palatinat. Députée sortante, elle a pu bénéficier du report des voix des électeurs de gauche et droite face à son adversaire RN.

Les électeurs de Metz et environs ont, également, choisi d'autres figures que les candidats du Rassemblement national pour les représenter : Belkhir Belhaddad, Ludovic Mendes (Ensemble) et Nathalie Colin-Oesterlé (UDI).

Ils (et elle) sont élus "à la frontière"

Maxime Amblard (RN), 2e circonscription de la Meuse - Verdun

Frédéric Weber (RN), 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle - Longwy/Briey

Laurent Jacobelli (RN), 8e circonscription de la Moselle - Hayange/Pays-Haut

Isabelle Rauch (Ensemble), 9e circonscription de la Moselle, Thionville

Alexandre Loubet (RN), 7e circonscription de la Moselle, Saint-Avold

Kévin Pfeffer (RN), 6e circonscription de la Moselle, Forbach

Pascal Jenft (RN), 5e circonscription de la Moselle, Sarreguemines.

Et les 🇫🇷Français du Luxembourg🇱🇺 ?

Seuls 49% des électeurs français inscrits au Grand-Duché sont allés voter ce dimanche. 14.757 électeurs qui ont largement reporté leur choix sur le député du Benelux sortant. Pieyre-Alexandre Anglade (Ensemble, majorité présidentielle) s'octroyant 68% des suffrages exprimés.