Plus de 140 ans au compteur et toujours dans la course ! Car c’est peu dire que la maison Fours Hein n’a rien perdu de l’élan donné par son fondateur voilà cinq générations. Ainsi, l’entreprise de Strassen ne cesse non seulement de produire des fours pour l’industrie ou l’artisanat boulanger (300 pièces/an) mais continue à travailler sur des modèles plus performants.

Ainsi, Fours Hein fait partie des quelque 330 sociétés luxembourgeoises soutenues par le programme Fit4 de Luxinnovation en 2023. Un dispositif d’accompagnement voulu par l’État pour aider les structures à devenir qui plus innovant, qui plus digital, qui plus durable. Et c’est notamment grâce à ce coup de pouce financier que les techniciens de l’entreprise ont pu développer des fours fonctionnant aux pellets par exemple, ou cet appareil de cuisson consommant 30% d’électricité en moins que des modèles concurrents. À l’heure où le prix de l’énergie est élevé (et va encore grimper) l’atout n’est pas négligeable…

Mais en cet été, c’est un autre succès qui vaut la société et sa soixantaine d’employés de se retrouver sous les feux de l’actualité. En effet, c’est bien Fours Hein qui a été retenue pour équiper La Grande Boulangerie choisie comme fournisseur unique de pains pour les Jeux Olympiques de Paris !

Des apports positifs

Le mois dernier, une équipe a donc sprinté vers la capitale française pour installer un de ses produits. Un appareil à la dimension de l’événement d’ailleurs : 8 niveaux de cuisson pour 40 m² de plaques où déposer les pâtons à cuire. C’est qu’il faudra en produire des baguettes, des petits pains de toutes compositions pour donner de l’énergie et rassasier les appétits des 10.000 athlètes du Village olympique à qui seront servis ces “gourmandises”.

Au-delà du plaisir de la dégustation, il convient de rappeler que le pain peut contribuer à l’apport énergétique exigé par les sportifs. Il constitue une très bonne source de glucide complexe, s’avère facilement digérable, est intéressant en protéine et apporte son lot de vitamines E antioxydant naturel et de vitamines du groupe B (B1, B2, B6 et PP).

Ainsi, Fours Hein pourrait-il contribuer à quelques exploits sur les pistes, dans les stades ou les bassins. Mais c’est surtout une belle reconnaissance d’un savoir-faire made in Luxembourg mis au service de la baguette française qui, depuis 2022, est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram