Heureux les habitants de Diekirch, Erpeldange, Bettendorf, Ettelbruck et Schieren : c’est à eux que revient la primeur de tester le nouveau système d’information en direct mis en place pour les bus du réseau RGTR. C’est en effet, la zone de la Nordstad qui a été choisi par l’Administration des transports publics pour implanter les premiers panneaux disposant d’un QR-code et informant les usagers des bus régionaux du timing de passage de leurs prochains transports.

Mieux que les fiches horaires, le dispositif permettra aux voyageurs de disposer sur leur smartphone de l’heure d’arrivée exacte de leur car, compte tenu des conditions réelles de circulation.

Les voyageurs qui se serviront de ce QR-code accèderont à une page web qui leur permettra également de visualiser le temps des prochains départs à l’arrêt où le client attend, et cela quelle que soit la ligne empruntée. Un planificateur de voyage pourra également être utilisé via cette page pour s’assurer des correspondances sur le trajet de l’usager.

Partout en 2025

L’expérimentation débutera ce 7 juillet ; le ministère de la Mobilité se laissant jusqu’à septembre pour évaluer le succès de l’opération. Sachant que l’idée n’est pas de se contenter à une mise en service “limitée” aux seuls 150 arrêts implantés sur les cinq communes citées.

En effet, ce type de panneau est amené à se répandre sur l’ensemble du réseau. Soit 3.700 points de contact au total sur le Luxembourg et dans les trois pays voisins. Avec déjà comme objectif de finaliser le déploiement courant 2025.

L’idée figurait noir sur blanc dans l’Accord de coalition du nouveau gouvernement, voilà le projet démarré. Première à s’en féliciter, Yuriko Backes. Ainsi, la ministre de la Mobilité souligne : « En intégrant des technologies numériques, nous pouvons améliorer l’efficacité, la durabilité et l’accessibilité de nos systèmes de transport. C’est pourquoi il est indispensable de redoubler d’efforts pour progresser dans ce domaine et garantir que nos initiatives en matière de mobilité répondent aux besoins actuels et futurs de nos citoyen·ne·s ».

 

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