La capitale prête pour un week-end de fête… nationale 🎉
Publié
par
Edouard Trèfle
le 19/06/2024 à 07:06
Allez, juste pour mémoire, ce n’est que depuis 1961 que le Luxembourg célèbre sa Fête nationale un 23 juin. Et non, il ne s’agit pas de la date de naissance du Grand-Duc Henri qui est natif du mois d’avril (1955). Mais le pays a estimé qu’il valait sans doute mieux célébrer l’anniversaire de son altesse en été… Pour cet été 2024, les festivités devraient juste passer entre les gouttes.
Mais ce ne sont pas quelques averses et les nuages attendus pour ces samedi 22 et dimanche 23 juin qui allaient refroidir les ardeurs de la bourgmestre Lydie Polfer et son échevin Patrick Goldschmidt. Car de l’ambiance, les deux élus comptent bien en distiller tout au long de ces deux journées. Et cela débutera samedi dès 18h par une série d’animations musicales Place d’Armes🎺, au cœur de la capitale. Pour le reste, suivez le guide.
🇱🇺 Ce samedi
• 21h30 : départ de la 🔥retraite aux flambeaux (Fakelzuch) depuis la place du Théâtre. le cortège prendra la direction de la Côte d’Eich, rue du Fossé jusqu’à la place Guillaume II.
• 23h : début du feu d’artifice tiré depuis le Pont Adolphe🎆. Les artificiers devraient illuminer la nuit pendant 17 minutes sur une musique de Pol Belardi…
En avant la musique !
C’est au Champ du Glacis que les amateurs de bon son ont rendez-vous tout ce week-end. La scène du City sounds les attendra pour une série de concerts gratuits, et cela dès samedi 17h avec à l’affiche pour la soirée l’illustre DJ Robin Schulz et l’as des platines Jonas Blue, NOSI, Iceleak et la house de Katy De Jesus.
Le lendemain, on rebranche les enceintes et pas pour n’importe qui : la pop-rock du groupe US légendaire Toto et les ambiances electro des anglais de Morcheeba. Mais la programmation dominicale comptera aussi LEEN, Seed to Tree et Jackie Moontan. Bref un bon mix de vedettes internationales et de talents locaux.
🇱🇺 Ce dimanche
• 10h : 👸 cérémonie officielle à la Philharmonie, en tenue correcte s’il vous plait…
• 11h : 21 coups de canon💥 tirés en l’honneur du Grand-Duc depuis Fetschenhof.
• À partir de midi : 🪖prise d’armes et parade militaire Avenue de la Liberté. Les répétitions se sont bien déroulées !
• 16h30 : célébration religieuse, Te Deum, en la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg
🕶 Retrouvez nos idées loisirs en rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.