Une mi-temps pour apprendre à sauver des vies
Publié
par
Edouard Trèfle
le 17/06/2024 à 14:06
Une vie se joue parfois en quelques secondes. Celles qui consistent à recevoir une première assistance, à voir un proche appeler les secours. Trop compliqué ? Pas sûr, avec le cycle GOAL, l’idée est de s’entraîner 45 minutes à sauver des vies. Pile le temps d’un mi-temps de match de foot comme ceux qui viennent de débuter dans le cadre de l’Euro 2024. C’est d’ailleurs le coup d’envoi de la compétition qui a marqué le lancement de cette initiative au Luxembourg.
Jusqu’à la fin de l’année, les pompiers du CGDIS s’engagent ainsi à prendre dans leur équipe tous les volontaires, résidents comme frontaliers, qui souhaitent bénéficier de cette formation brève, gratuite… vitale ! But : que chacun-e puisse ensuite intervenir au mieux et au plus vite quand il est témoin d’un accident cardiaque.
Dans la réalité, au travail ou dans la rue (voire au bord d’un terrain de sports), c’est encore insuffisamment le cas. D’après une étude, en 2021 au Grand-Duché, à peine 43 % des réanimations rapides pour une personne en détresse cardiaque ont pu être initier par une personne à proximité. Soit 57% d’occasions manquées, qui sait, de maintenir la victime en vie ou sans séquelles sérieuses.
Car cela reste le but premier de cette opération GOAL :
- donner à chacun mes moyens de reconnaître qu’une personne fait une attaque cardiaque
- savoir pratiquer les premiers massages thoraciques
- assurer une ventilation
- être en mesure d’utiliser un défibrillateur
Les inscriptions peuvent d’ores et déjà être prises en ligne. Sachant que jusqu’à la finale de l’Euro et les mois suivants encore, le CGDIS multipliera les actions de sensibilisation pour que le plus d’hommes et de femmes n’hésitent pas à se rapprocher des pompiers pour suivre leur “enseignement”.
À l’issue du cours, l’Institut national de formation des secours (INFS) délivrera une attestation aux participants. Sachant que plus de personnes formées, c’est l’assurance de plus d’existences sauvées. Allez, jouez le jeu !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.