Longtemps, il s’est murmuré que Thionville allait imiter Esch-sur-Alzette (sa “cousine luxembourgeoise“) en adoptant une navette autonome. Mais la complexité administrative française a eu raison de l’idée auprès des élus mosellans qui ont préféré se rabattre sur un minibus électrique avec conducteur pour effectuer une boucle en plein cœur de cité.

Le Cithi’bus effectuera ses premiers tours de roues ce samedi 15 juin. Et la navette circulera un mois dans un premier tempos, histoire de tester le circuit et la popularité de ce service complémentaire au réseau bus déjà existant. Pour cela, la Ville déboursera 19.000 euros. Et quand, l’expérimentation prendra fin (le 11 juillet), il sera temps d’analyser avantages/inconvients pour voir si la ligne a un avenir.

Pour la 2e ville de Moselle, il s’agit de proposer un moyen de déplacement “du dernier kilomètre” entre la Place de la Liberté, le centre-ville et les quais de la Moselle. Au total, la boucle comptera 10 arrêts avec un passage toutes les 20 minutes en semaine.

Large cible

Espace saint-Nicolas, Place Turenne, rue du cygne, Place aux bois, rue brûlée, Casino municipal, Passerelle de l’Europe (face à la Gare) et Bastion constitueront les principales étapes de cette nouvelle liaison. Un parcours susceptible d’être adapté les jours de marché, prévient déjà la ville.

Les élus espèrent que ce minibus discret sera apprécié par tous types de public, la gratuité aidera. Mais c’est avant tout aux seniors, personnes à mobilité réduite, parents à poussette ou acheteurs revenant des boutiques avec des paquets plein les bras que la navette s’adresse.

À quel prix payer son carburant ?
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