Promis pour début 2025 tout sera achevé. En attendant, le chantier de 4,3 millions d’euros débuté n’a pas fini de perturber les habitudes des automobilistes vivant ou traversant la région frontalière non loin d’Arlon… Et c’est même avec des pincettes que la Sofico en charge de l’opération annonce pour ce lundi 17 juin le début de « la phase la plus impactante des travaux ».

L’objectif reste le même :  moderniser et sécuriser l’échangeur n°29 Habay de l’autoroute E25-E411/A4. Mais cette fois l’intervention va nécessiter de fermeture, dans un sens de circulation, le pont surplombant l’autoroute et supportant la N87. De fait, les usagers empruntant cette voie depuis Habay vers Etalle ne pourront plus traverser l’ouvrage. À la place, une déviation sera mise en place via l’échangeur n°28a Rulles.

D’ici quelques jours, afin de faciliter le travail des engins et la sécurité des personnels, l’E25/E411-A4 devra localement être ramenée à une voie ou deux voies par sens aux alentours du chantier.

Concernant le pont lui-même, des joints de dilatation vont y être changés, des tablettes remplacées, de nouveaux trottoirs réalisés et une nouvelle étanchéité et un revêtement flambant neuf posés.

 

La 1ère partie du giratoire N87/PAE Les Coeuvins étant achevée, la circulation sera basculée sur cette portion. Cela permettra de réaliser la seconde moitié du rond-point et des by-pass.

Covoiturage en approche

Longtemps, les environs de l’échangeur Habay ont servi de zones de covoiturage “sauvages”. C’est pour résoudre ce problème qu’il a été décidé d’établir sur le site un “vrai” parking de covoiturage. On parle de 150 places de stationnement -dont 4 PMR-, une zone de dépose-minute. Le tout pouvant être accessible à vélo, via le cheminement cyclable bidirectionnel (2,50 m de large) réalisé côté Neufchâteau. Cette piste permettra aux cyclistes de traverser l’échangeur le long de la N87 en sécurité.