Habituellement, le centre de Luxembourg-ville se révèle fort calme le dimanche. Mais pour ce 16 juin, il en sera autrement. Et pour cause, à une semaine de célébrer la Fête nationale grand-ducale (23 juin donc), la capitale vivra déjà à l’heure de la parade prévue pour cette occasion. Ainsi, la circulation des bus et trams devrait être quelque peu bouleversée le temps pour les nombreux participants au défilé militaire notamment de répéter leur mise en place.

À partir de 7h30, les services municipaux et les soldats sont attendus Avenue de la Liberté et dans certaines rues adjacentes pour se coordonner. D’où une interdiction de stationnement en vigueur dans le quartier du 15 juin 22h au 16 juin midi. Sachant que déjà ce jeudi, l’Armée luxembourgeoise a prévu un survol à basse altitude du quartier par deux avions de transport ( A400M et A330 Multi Role Tanker pour les spécialistes) peu après midi.

Pour cette édition 2024 de la Fête nationale, on sait déjà que deux grands concerts gratuits seront organisés. Ainsi, sont notamment annoncés au Champ du Glacis le DJ Robin Schulz (samedi 22) le groupe américain Toto (dimanche 23). Des artistes qui seront les premières têtes d’affiche du festival City sounds organisé par la Ville.

Un férié à récupérer

Pas de panique : même si ce 23 juin (Jour de fête nationale luxembourgeoise) tombe un dimanche pas question de perdre l’avantage de ce férié. Dans ce cas, le Code du travail prévoit en effet qu’ 1 jour de compensation soit octroyé aux salariés dans le courant de l’année.

Pour 2024, il restera encore 4 jours fériés au calendrier :

  1. Assomption (jeudi 15 août) ;
  2. Toussaint (vendredi 1er novembre) ;
  3. Noël (mercredi 25 décembre) ;
  4. Saint-Etienne (jeudi 26 décembre).

 

🎉En rubrique DÉTENTE, découvrez des dizaines d’idées de sortie