De mémoire d’automobilistes, depuis l’automne 2023, plus aucun nouveau radar n’avait fait son apparition au bord des routes luxembourgeoises. La “pause” vient de s’achever avec l’installation d’un 35e dispositif fixe de contrôle de vitesse dans le canton de Redange. Ainsi, un appareil a fait son apparition sur la route 301 menant de Saeul à Schwebach.

Pour l’heure, la phase-test n’a pas été entamée (elle débutera le 1er juillet) et donc encore moins la phase de sanction de toute conduite à allure excessive. En tous cas, d’ici peu, motards et conducteurs devront jeter un œil à leur compteur en passant dans le secteur; la vitesse maximale étant ici limitée à 50 km/h.

Pour l’heure, aucune date de mise en service n’a été évoquée par les autorités.

En matière de contrôles de vitesse, le nouveau gouvernement n’a pas laissé transparaître de volontés particulières. Dans l’Accord de coalition, tout juste est-il question de la rédaction d’un troisième Plan d’action visant à combattre l’insécurité routière, sans choix concrets.

Concernant la circulation en zone rurale, il est juste fait allusion au fait que « davantage de passages piétons seront mis en place et des glissières de sécurité seront systématiquement installées devant les arbres de la route ». Il est d’ailleurs question de préférer la plantation de haies à celles d’arbres désormais le long des axes « afin d’assurer une meilleure sécurité ».

 

⛽️En rubrique TRAFIC, comparez les prix des carburants sur la Grande région en 1 clic