L’Adem et Babbel parlent la même langue
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/06/2024 à 17:06
Pour de nombreux postes au Grand-Duché, être limité dans sa connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères constitue un frein (voir un no go) à l’embauche. Et de cela l’Adem, par les retours des entreprises, en a conscience depuis plusieurs années. Mais alors que le taux de chômage reste au-dessus des 5% au Luxembourg, l’Agence pour le développement de l’emploi entend intensifier ses efforts en la matière. Ou plutôt renforcer les capacités des demandeurs inscrits dans ses fichiers (17.596 personnes le mois dernier).
Déjà mi-2023, l’ADEM s’était engagée à évaluer chacun de ses bénéficiaires susceptibles de postuler à une fonction impliquant de parler telle ou telle langue. Chose faite, témoigne la directrice de l’Agence aujourd’hui, puisque rien que sur les six premiers mois de l’opération 12.000 demandeurs d’emploi ont été testés.
Ces 30.500 examens passés, selon les chiffres récemment présentés par Isabelle Schlesser, ont ainsi permis d’avoir une connaissance précise du niveau des candidats et donc de savoir si celui-ci ou celle-là était bien en adéquation avec les attentes des recruteurs.
Ces tests (désormais obligatoires pour chaque nouvel inscrit auprès de l’ADEM) vont se poursuivre en 2024. Une étude qui a aussi pour but d’orienter les demandeurs d’emploi vers des formations spécifiques et adaptées en langues.
C'est vers la plateforme d'enseignement en ligne Babbel que l'Adem dirige de nombreux inscrits. Déjà 4.800 "élèves" ont ainsi pu obtenir un accès gratuit pour améliorer leurs connaissances linguistiques... et donc augmenter leur employabilité, ce qui reste l'objectif premier.
Ce eLearning figure d'ailleurs parmi les modes de formation en pleine progression pour l'Agence luxembourgeoise. Et la directrice Isabelle Scheffer d'indiquer que, « depuis 2019, la part des demandeurs d'emploi ayant suivi une formation sur les 12 derniers mois a quadruplé. En 2023, ce sont presque 5.200 demandeurs d’emploi qui ont bénéficié d'au moins une formation (3.434 en 2022). »
Envie de changer de job ou filière ?
Découvrez des offres de poste en rubrique EMPLOI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.