« Belle collaboration ! » Pour un premier rendez-vous social, la direction des supermarchés Leclerc du Luxembourg a visiblement séduit les syndicats. À l’heure d’annoncer la signature de la toute première convention collective du groupe repreneur depuis cette année de 27 magasins du pays, OGBL (majoritaire) et LCGB ne cachaient pas leur satisfaction.

Et certainement que les quelque 520 ex-employés des anciennes enseignes Match et Courthéoux ont-ils eux aussi eu le sourire en découvrant le contenu de l’accord trouvé, et prenant effet au 1er juin 2024 jusqu’à mi-2027. Ils et elles ont, par exemple, eu confirmation que désormais, afin de profiter d’avantage des fêtes, ils pourraient quitter leur magasin à 16h30 (au lieu de 17h auparavant) les veilles de Noël et du Nouvel An…

Parmi les « améliorations » actées, figurent notamment la mise à jour d’une nouvelle grille salariale, des précisions sur les modalités de pointage, une gratification de fin d’année redéfinie, une limitation de coupure non rémunérée limitée à 1 heure (contre 1h30 par le passé).

Par ailleurs, les négociations ont permis d’introduire dans la convention collective un article sur le droit à la déconnexion des salariés. Tout comme les partenaires sociaux se sont entendu sur les nouvelles modalités de télétravail pour les personnels administratifs des Leclerc du Grand-Duché.

Ce nouveau texte ne concerne pas les personnels des deux hypermarchés Cora du Grand-Duché eux aussi passés dans le giron Leclerc (là encore environ 500 personnes). Et David Angel, secrétaire général OGBL de préciser : « Pour eux, c’est toujours la convention collective signée en 2023 qui reste en vigueur ». Mais le texte devrait être renégocié en fin d’année.

Tout comme les ex-salariés repris des magasins Smatch’s / Profilux ne bénéficieront pas des acancées signées. Ils sont en effet en dehors du champ de cette nouvelle convention collective.

 

Envie de changer de job ?
Découvrez des dizaines d’offres en rubrique EMPLOI