On peut lire aussi, notamment chez Goodyear et Michelin que les pneus pour les thermiques, montés sur des voitures électriques peuvent s’user deux fois plus vite. C’est pourquoi des pneumatiques spécifiques ont été créés pour les véhicules électriques (VE).

Mais le souci est le coût. Le pneu de remplacement moyen monté sur un véhicule électrique (VE) mesure 18,59 pouces et coûte 242 €, tandis que pour les voitures à moteur à combustion interne (ICE), les chiffres sont de 17,40 pouces et 152 €.

Les pneus doivent être changés 10 000 km plus tôt

Les pneumatiques des voitures électriques sont à remplacer en moyenne 10 000 km avant les autres.

Deux causes principales résultent de ce constat. D'abord le poids des voitures plus élevé à cause des batteries lourdes, ensuite le fait qu'une voiture électrique bénéficie d’un couple instantané lors de l’accélération, ce qui a pour conséquence, une pression également plus forte sur les pneus.

Parmi les avantages certains des véhicules électriques, on peut souligner les frais d'entretien moins élevés car il n'y a pas de vidange, la consommation moins chère et aussi moins de pollution, une fois la voiture fabriquée.

Parmi les inconvénients, on peut noter le prix plus élevé à l'achat, la faible autonomie pour les petits véhicules.

Voici une étude intéressante des avantages et inconvénients des véhicules électriques sur le site de Carbone4.