Après l’autofestival de fin janvier, voici l’évènement le plus attendu dans l’automobile. Le 12ème festival de l’occasion commencera dès le 3 juin pour s’achever le 15 juin 2024.

Et pour cause, selon l’ACL, 49.155 voitures neuves ont été immatriculées contre 58.806 voitures d’occasion.

Seulement quatre mois après le festival de l’auto, la date de l’AutoOccasiounsFestival n’est pas choisie au hasard. En effet, les voitures achetées pendant l’Autofestival en début d’année, ont été livrées. Cela signifie que toutes les reprises sont arrivées dans le parc des occasions.

Des meilleurs prix au Luxembourg que dans les pays voisins

En plus de remises supplémentaires, d’extension de garantie ou autres, les prix de l’occasion sont souvent moins chers. C’est une question de taxes en vigueur au niveau européen.. En effet, la décôte sur un véhicule d’occasion est calculée sur le prix de base toutes taxes comprises. La TVA au Luxembourg étant de 17%, le véhicule d’occasion sera mathématiquement moins cher que l’équivalent en 🇫🇷France où la TVA est à 20%, à 21% en 🇧🇪Belgique et à 19% en 🇩🇪Allemagne.

De plus, si le véhicule acheté a plus de 6 mois et plus de 6000 km, le frontalier ou le non-résident, n’aura pas s’acquitter de la TVA dans son pays de résidence, et donc il sera facturé par le Luxembourg avec une taxe de 17%.

Le prix moyen a augmenté entre 2020 et 2024  et est passé de 26.313 € à 37.900 € sur le site de petites annonces Luxauto.lu.

Les voitures d’occasion les plus courantes sur le marché

Les voitures d’occasion qu’on retrouve le plus sur luxauto.lu sont les suivantes :

 

À voir si cette répartition des marques se confirme sur l'ensemble des garages et concessionnaires du Luxembourg.

Sans surprise, les véhicules électriques ont doublé.

Un conseil, prenez le temps ce week-end pour aller repérer votre future voiture avant lundi !