Le mini-rebond de l’inflation en avril repousse l’index
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/05/2024 à 17:05
1 commentaire
Rageant. Il s’en est fallu d’un rien pour que, globalement, les prix restent stables au Luxembourg en avril. Quelques cents pris en stations-services, quelques euros d’augmentation de tarifs dans les agences de voyage et voilà le Grand-Duché affichant une timide augmentation du coût de la vie pour le 4e mois de 2024. Comme en mars, voilà l’inflation affichant donc un résultat positif de +0,2 % en quatre semaines.
Pourtant, les consommateurs avaient pu enregistrer l’allégement de certaines dépenses, courant avril. Le gaz de ville, par exemple, diminuant de -2,7 %. Ou encore l’alimentaire dans son ensemble dont la facture a régressé de – 0,3 % (avec des baisses de 🥃-6,7 % sur les Porto, Madère, Vermouth et autres “vins fortifiés”, 🦞– 5,7 % sur les fruits de mer, 🐡-3,2 % pour le poisson surgelé, 🍮-3,1 % sur les yaourts, 🧀-1 % sur le fromage). Les achats de plantes et fleurs ont aussi moins pesé dans les budgets (🌺-3,3 %) comme les frais de garde en crèche ou foyer de jour (👶-4 %)…
Mais voilà autant de “bonnes nouvelles” que d’autres hausses ont compensé, et même donc légèrement repoussé. Ainsi, avril aura vu les automobilistes débourser plus à l’heure de faire le plein : 🛢️+4,4 % pour l’essence et ⛽+ 0,9 % pour le diesel. Même tendance pour le mazout de chauffage (🔥+0,2 %).
Ralentissement = Décalage
Dans le panier, viande de porc (🥩+3 %) et pommes de terre (🥔+2,5 %) « se sont renchéris par rapport à mars », note également le Statec dans son dernier relevé des prix. Idem pour la bière sans alcool (🍺+7,7 %), l’eau minérale (🫗+3,1 %), ou le vin (🍷+3,2 %).
Mais les dernières vacances de Pâques ont aussi apporté leur “augmentation saisonnière”. Plus particulièrement sur la valeur du prix des billets d’avion (💺+9,9 %) et des séjours à forfait (⛱️+6,2 %). Un net accroissement qui aura donc été fatal aux espoirs d’assister à une baisse globale des prix au Luxembourg.
Cependant, compte-tenu de cette décélération nationale dans la hausse du coût de la vie, le Statec établit que sur un an les prix ont augmenté de + 2,4%. Sachant que ce ralentissement de l’inflation aura forcément son impact sur le prochain déclenchement de l’index. Au rythme actuel, la hausse généralisée des salaires et pensions n’aura pas lieu avant la toute fin 2024. On ne peut pas tout avoir…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
FjotolfHansen
La creche que reduit les prix?? Mais quand ? Pas seulement ils abaissent pas les prix mais a la creche privé je dois payer 600€ quand même pour tout le mois d’août même si mon enfant sera avec nous en vacance …600€ pour rien faire!!!!