Que le marché du véhicule électrique grimpe dans les tours au Luxembourg est une réalité. Mais, il ne faut pas se mentir : ce sont encore essentiellement les sociétés et les enseignes de leasing qui boostent les ventes. Pour nombre d’automobilistes, accéder à ces e-modèles restent encore trop onéreux. Pas faute pour le Grand-Duché d’avoir su mettre en place des bonus incitatifs; des primes qui d’ailleurs sont à un tournant en cette année 2024.

En effet, la prime à l’achat accordée pour une voiture électrique neuve (8.000 euros max.) doit arriver à échéance en juin prochain. Mais, au gouvernement, il semble entendu que le dispositif sera prolongé. Pas question de couper le robinet d’aides et suivre l’exemple allemand. En n’accordant plus de bonus, Berlin a fait s’effondrer les ventes de modèles électriques ou hybrides rechargeables…

Dans une récente interview, le ministre de l’Environnement maintient d’ailleurs un engagement pris dans l’Accord de coalition. D’ici quelques semaines, le Luxembourg compte « introduire un différentiel social pour soutenir d’avantage celles et ceux qui ont des revenus modestes » à accéder à ce type de véhicule.

« Des propositions raisonnables »

Mais là, il est question du marché du neuf. Quid de l’occasion qui au Grand-Duché concentre la plus grande part des immatriculations ? Pour l’heure, rien n’était prévu pour faciliter les transactions “d’anciens” véhicules électriques.

« Maintenant que les sociétés commencent à renouveler leur flotte électrique, il va y avoir de plus en plus de modèles d’occasion disponibles. Il serait bon que ces voitures -moins chers- restent au pays pour bénéficier à plus de ménages », plaide Gerry Wagner au nom des professionnels rassemblés dans la House of automobile (HOA).

Message visiblement entendu par le ministre Serge Wilmes qui dit étudier l’idée de cette “prime e-occasion”. Un bonus écologique dont il a justement demandé à la HOA de fixer les contours. « Nous lui avons donc soumis des propositions raisonnables… Sachant que, selon nous, une prime trop petite ne servirait à rien. Si l’on veut vraiment créer un élan, il faut que le montant accordé par l’État soit véritablement attractif », insiste Gerry Wagner.

Combien alors? « Idéalement, il faudrait un retour de 2.000 à 3.000 € pour marquer le coup significativement ! » Sachant que cette somme pourrait effectivement être variable selon le niveau de ressources des acheteurs.

Pour l’heure, aucune date de mise en place n’a été évoquée, mais le dossier semble en bonne voie.

 

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