Du mieux en vue sur la route entre Luxembourg, Belgique et Lorraine
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 25/04/2024 à 17:04
Il y a trente ans, quand elles ont été pensées, la N5 Bascharage, la N31 et l’autoroute A13 suffisaient largement à absorber le trafic au Sud-ouest du Luxembourg. Aujourd’hui, l’augmentation du parc automobile national et le boom du flux de frontaliers (lorrains et wallons) traversant le canton d’Esch ont rendu ces axes proches de la saturation. Et pas qu’aux heures de pointe…
Non seulement, y circuler est devenu difficile mais ces routes “principales” ne sont plus en mesure de délester le trafic routier des communes aux abords de ces chaussées. D’où la volonté des Ponts et Chaussées de passer en 2×2 voies de l’Avenue de l’Europe / N31. Un dossier coûteux (plus de 10 M €) et dont l’opportunité vient d’être validée par les députés luxembourgeois.
En effet sur cette portion (juste à la porte du Pole européen de développement), il est plus que nécessaire de faire rouler poids-lourds et automobiles sur 2 voies dans chaque sens de circulation avant l’entrée sur l’A13 et juste à sa sortie vers Athus et le secteur de Longwy / Mont-saint-Martin.
Facile à dire, plus compliqué à réaliser dans un environnement déjà urbanisé… Mais les techniciens ont déjà une solution à proposer avec l’élargissement des tunnels au dessous du rond-point Biff (Bascharage) et du rond-point de Pétange (Lamadelaine). Le tout avec déplacement des bretelles d’accès aux giratoires à proximité.
Voici la première visualisation des changements possibles :
L’investissement permettra aussi d’améliorer la fluidité au niveau du giratoire de Lamadelaine. Ce croisement de la N31 et de la N5D, non loin du lycée Mathias-Adam, reste trop souvent à l’origine de bouchons, Il sera remplacé par un “turbo giratoire”. La signalisation au sol de ce type d’équipement “pousse” le conducteur à choisir à l’avance la sortie qu’il va ensuite emprunter ce qui améliore considérablement le flux et sécurise les lieux.
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