D’ici quatre ans, le tram ne circulera plus seulement dans la capitale. Dès 2028, les rames visiteront aussi la “province” de la Ville de Luxembourg avec un terminus attendu du côté de Belval en… 2035. Sept années de travaux pour 18 km de réseau qui, de Cloche d’or au sud du pays vont connaître quatre temps forts :

  • 2️⃣0️⃣2️⃣8️⃣ : arrivée à Leudelange (à 3 minutes et 30 secondes du point de départ que sera le Stade de Luxembourg)
  • 2️⃣0️⃣3️⃣0️⃣ : arrivée à Foetz (9’20”)
  • 2️⃣0️⃣3️⃣2️⃣ : arrivée à Esch-sur-Alzette (Metzeschmeltz, 14′)
  • 2️⃣0️⃣3️⃣5️⃣ : terminus à Belvaux  (31′)

Ce rythme vient d’être confirmé par la ministre de la Mobilité qui, depuis sa nomination, n’a pas caché sa volonté de poursuivre vite le travail entamé par son prédécesseur François Bausch. Hélas, le temps administratif et la technicité des chantiers va moins vite que la volonté politique… Pour cette année, on se contentera d’onc du lancement des études d’avant-projet dès cet été.

Une piste cyclable express !

Dernièrement, Yuriko Backes a donc validé cette chronologie aux élus des villes concernées par le futur parcours (Esch, Sanem, Mondercange, Schifflange et Leudelange). Occasion pour la ministre d’entrer plus dans le détail de ce sillon nord-sud reliant les deux plus grandes villes du Luxembourg en une demi-heure.

C’est que contrairement à son aîné “de la Ville”, ce tram-là sera rapide. Avec même une vitesse commerciale de 70 km/h entre les arrêts de Foetz et Leudelange, une ligne droite de 10 km en bordure d’autoroute.

Sachant que sur l’ensemble de ce futur circuit, les passagers pourront être déposés à 13 stations.

Mais au-delà de la pose des rails et des stations d’accueil des passagers, le projet comportera d’autres chantiers années. Comme la réalisation de 5 pôles d’échanges (façon de combiner le tram avec le bus ou la voiture), la réalisation d’1 passage à gibier mais aussi l’aménagement de l’A4 voisine.

Cela inclut la réalisation d’une 3e voie dédiée au covoiturage et bus ou la mise en œuvre de nouveaux échangeurs autoroutiers (comme sur la photo ci-dessus à Lallange).

Le ministère de la Mobilité envisage également la réalisation d’une piste cyclable express en parallèle du tracé ainsi que différentes connexions vélo depuis les localités proches des voies. Enfin, un effort particulier sera apporté à « l’apaisement des rues » dans les communes dont la quiétude pourrait être quelque peu bouleverser par l’arrivée de ce nouveau mode de transport public dans les parages…

 

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