Cloche d’or accueillera le prochain garage des tram
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 24/04/2024 à 06:04
Un au Kirchberg, un à Cloche d’or : d’ici six ans, le tramway de la capitale luxembourgeoise disposera de deux sites pour parquer ses rames et assurer leur maintenance. Un à chaque “bout de ligne” en somme. Et même si 2030 semble encore loin, le dossier est déjà sur les rails de Luxtram.
L’étude avant-projet est achevée, le projet de loi de financement sera déposé cet été et, si tout suit le planning établi, le 1er coup de pioche aura lieu au 2nd semestre 2025. Mais les travaux ne devraient pas être achevés d’ici 2030, soit juste avant la finalisation complète du tram rapide devant relier la Ville à Ech-Belval… Une liaison qui devrait commencer en 2028 par le tronçon Cloche d’Or-Leudelange, puis atteindre Foetz en 2030, Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette en 2032, et Belval enfin 2035.
Car le bâtiment est là pour répondre à l’expansion du réseau. Plus de lignes attendues, c’est forcément plus de rames à acheter (une quarantaine), faire rouler, stationner en dehors des heures de service et réparer ou entretenir.
Plus nombreuses et plus longues
« Le nouveau site sera en mesure d’accueillir 16 des rames urbaines qui circuleront à Luxembourg mais aussi les 24 rames prévues pour la liaison rapide », assure André Von der Marck, actuel directeur de Luxtram qui s’apprête à céder les commandes de l’entreprise.
Luxtram a donc repéré le terrain idéal, à la sortie de la Ville côté Cloche d’or, pour implanter ce centre de remisage n+°2. Une structure en trois parties :
- 3.000 m² de bâtiment administratif
- 10.000 m² d’atelier
- 12.000 m² de parking tramway
De 33 rames actuellement en circulation, Luxtram passera sans doute à près de 70 d’ici six ans. Et pour accueillir et transporter au mieux 220.000 usagers chaque jour, la société compte désormais s’équiper de rames plus longues.
Ainsi, les rames à venir devraient dépasser les 50 mètres d’emprise (contre 45 m actuellement). Un changement de dimension qui avait déjà été prise en compte dans la réalisation des quais. Anciens et nouveaux convois pourront parfaitement cohabiter sur le réseau et faire monter à bord les voyageurs.
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