Les automobilistes font le plein… des caisses de l’État
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 11/03/2024 à 17:03
Conducteurs, fumeurs, buveurs : le ministre des Finances luxembourgeois vous aiment. Non pas que Gilles Roth ait un penchant particuliers pour les automobiles, le tabac ou la boisson, mais en bon argentier du budget de l’État il sait combien votre consommation de carburants, de cigarettes et alcool est précieuse : 2,18 milliards d’euros exactement.
C’est en tout cas la valeur des accises sur vos achats 2024 que le ministre entend bien engranger pour assurer le budget annuel du gouvernement. Ainsi, ces trois contributeurs participeront à eux seuls à 8% des recettes du pays cette année ! Pour cela, et par avance, le ministre vous dit merci…
En 2023, le Grand-Duché a eu la satisfaction découler 60 millions de litres de carburants de plus que l’année précédente. Une progression des volumes qui a uniquement concerné l’essence. Les 517 millions de litres de SP95 et SP98 vendus ont ainsi généré 291 millions de recettes pour les finances publiques. Hors TVA…
Certes en recul, le diesel reste toujours LE roi des hydrocarbures. On parle là d’1,3 milliard de litres de gasoil passés des pompes aux réservoirs des voitures et camions circulant dans le pays. Et hop, voilà 584 M€ encaissés en plus.
Si les nouvelles (financières) sont encore pour le ministre Roth, l’homme sait aussi qu’il faut s’attendre à voir les volumes de carburants distribués au mieux stagner (essence) au pire chuter (diesel) à l’avenir. Dans ses prévisions, l’administration luxembourgeoise encore tout de même sur un marché 2027 de 1,2 milliard de litres de gasoil et 535 millions de litres de sans-plomb.
Changement de motorisation et virage vers les véhicules électriques obligent, les habitudes de consommation se modifient depuis quelques années. Une tendance qui impacte non seulement les encaissements publics mais aussi l'écosystème des groupes pétroliers privés présents au Grand-Duché. Ceux-ci cherchant pour perdurer de nouvelles énergies et services à proposer à leurs clients .
Pour le gouvernement Frieden-Bettel qui a juré de ne pas créer de nouvel impôt, reste tout de même encore de belles ressources à attendre du côté des accros à la cigarettes ou à la bouteille. Ainsi, le budget 2024 s'appuie sur 🚬1,2 milliard d'euros encaissés grâce à la vente de tabac; pour 🍾68 M€ de recettes d'assises perçues sur les ventes d'alcool. Merci qui ?
En rubrique TRAFIC, découvrez le comparatif des prix des carburants sur la Grande Région
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.