Le Luxembourg aime les fumeurs. Il est vrai que les accros à la cigarette comptent pour une bonne part dans les recettes fiscales du pays… Ainsi, en 2023 les recettes d’accises liées à la vente de  tabac ont dépassé le milliard d’euros, en progression de près de + 20% en un an… Et le nouveau ministre des Finances a bien l’intention de continuer à profiter de cette manne pour financer le budget 2024 du Grand-Duché.

Après 110 jours à la tête de son ministère, Gilles Roth a présenté ce mercredi matin ses prévisions budgétaires pour l’année en cours : 29,4 milliards d’euros de dépenses pour l’État et 27,5 milliards à trouver côté recettes. Et c’est là que le tabac prend toute son importance… Une hausse des taxes s’appliquera bientôt.

Quand ? Le ministre ne l’a pas dit. Combien ? Là, il a été plus précis : l’augmentation envisagée serait « environ » de +2,7% sur le prix du paquet de cigarettes ou du tabac à rouler.

Cigarettes électroniques et pouches

Une majoration assumée et qui s’avère plus forte que celles enregistrées ces dix dernières années. Ainsi, depuis 2013, la progression moyenne des tarifs du tabac tournait plutôt autour des + 2,5%. En même temps, la lutte contre les méfaits du tabac peut également passer par ces quelques cents supplémentaires appliqués. Mais ce point n’a pas été évoqué, ce matin, par le ministre.

Des euros en plus, les finances publiques luxembourgeoises comptent également en encaisser via la création de nouvelles taxes. Cette fois, il est question de s’attaquer au portemonnaie des adeptes de la cigarette électronique et des “nicotine pouches “.

Sur ce point, Gilles Roth n’a pas mentionné le niveau de l’imposition créée, pas plus que la date de cette mesure.

Reste que dans un pays qui vend plus de 4 milliards de cigarettes par an (!), l’impact des augmentations de prix annoncées devrait faire tousser plus d’un usager. Et cela notamment du côté des frontaliers qui, compte tenu de la différence de prix existant en faveur des paquets vendus au Luxembourg, se ravitaillent largement au Grand-Duché.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram