L’index belge annoncé pour le printemps prochain
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 07/02/2024 à 11:02
Octobre 2023 : voilà la date du dernier dépassement de l’indice-pivot en Belgique (l’équivalent peu ou prou de l’index au Luxembourg). Avril 2024 : telle est la nouvelle hypothèse annoncée par le Bureau du plan pour un nouveau déclenchement d’une série d’augmentations pour les salariés et les allocataires d’aides familiales au Royaume. Une augure qui, selon les prévisionnistes, ne devrait plus avoir lieu avant… le printemps 2025.
En effet, le Bureau du plan table sur une inflation annuelle de +2.8% pour 2024 (contre 4,3% l’an dernier). De quoi rapprocher le nouvel index à dans deux mois. Sitôt ce point-pivot (dit indice santé) atteint, les paies versées dans le privé et les allocations sociales versées gagneront toutes 2% un mois plus tard. Les fonctionnaires devant, eux, patienter deux mois, pour voir leur traitement augmenter d’autant.
Pour mémoire, l’indice santé belge est calculé selon l’évolution des prix d’un panier de biens et services (hors tabac, alcool et carburants).
Bientôt une nouvelle formule ?
Pour le Luxembourg, il semble que les personnels de l’administration, les salariés et les pensionnés doivent se montrer (un peu) plus patients avant le déclenchement du prochain index (+2,5%). En l’état actuel, le Statec évoque plutôt l’été pour une prochaine augmentation généralisée. Mais le calendrier devrait s’affiner un peu plus ce 8 février, date à laquelle l’organisme luxembourgeois de statistiques publiera ses dernières données sur l’inflation.
Le dernier index du Grand-Duché remonte à septembre 2023, année où pas moins de trois déclenchements auront été enregistrés. Rattrapage d’un index “déplacé” de 2022 et long tunnel de forte inflation oblige.
Mais rien ne dit qu’à l’avenir l’index généralisé tel que connu depuis 1975 se poursuivra encore longtemps sous sa forme actuelle. En effet, la nouvelle majorité CSV-DP derrière Luc Frieden aimerait revenir sur la formule.
Au-delà d’un index annuel, une tripartite se réunirait. État, syndicats et patronat discutant alors de l’opportunité ou non d’un déclenchement supplémentaire. Au même titre que la réforme du système des retraites, nul doute que cette question sera centrale dans le cadre des élections sociales de mars prochain.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.