2019 est devenue l’année-repère pour le marché automobile luxembourgeois. Avec 55.015 voitures neuves immatriculées cette année-là, les concessions du pays battaient leur record de ventes. Depuis, la crise Covid d’abord, la pénurie de pièces et de composants ensuite, la hausse des cours du pétrole et l’inflation enfin ont sérieusement ralenti les signatures de contrat. Jusqu’à l’an passé où les 30 marques présentes ont commencé à remonter la pente.

Mais même avec 49.155 immatriculations en 2023, les constructeurs sont loin de leurs meilleures performances. Quoique… En effet, pour certaines marques, le nombre de véhicules cédés a grimpé dans les tours. C’est loin d’être la majorité, mais alors que l’Autofestival entame son 2e week-end, certaines concessions ont à cœur de continuer à performer ainsi.

Sur les chapeaux de roue, Tesla offre (en pourcentage) la plus belle percée : + 278% entre les ventes 2019 et 2023 ! De la curiosité des débuts a succédé un véritable engouement (même si au total cela ne représente “que” 1.725 ventes en 1 an).

Reste que cette montée en puissance a de quoi rendre jaloux ces concurrents dans les modèles haut-de-gamme qui, eux aussi, ont progressé comme Porsche + 32%, Mini + 23% ou BMW + 0.6%... BMW pouvant toutefois bomber le torse au titre de 2e marque préférée de la clientèle au Grand-Duché !

Parmi les rares firmes à avoir enregistré des meilleurs scores (8 au total) l'an dernier qu'avant-Covid, l'autre moitié propose des gammes grand-public. Avec sans doute des modèles au tarif ou à la consommation plus raisonnables et donc plus attirant pour un panel de chauffeurs et conductrices au budget moindre.

C'est sans doute le cas pour Kia qui, en comparaison à 2019, a placé + 80% de modèles supplémentaires. Ont aussi eu le vent sur la période Dacia + 40%, Skoda + 17% ou Toyota + 7%. Mais parmi ces constructeurs, il n'y a que Skoda qui rentre dans le Top 10 national des marques les plus en vogue (avec 2.882 immatriculations l'an passé).

Mais il suffit d'un nouveau modèle aux lignes séduisantes, une nouvelle motorisation -électrique ou non- plus performante ou au contraire d'un bad buzz pour que classement et progression filent dans le décor. Sans même parler des firmes qui posent depuis peu les roues en terrain luxembourgeois.

Dans le domaine, Byd entame sa première saison. Mais depuis quelques saisons, Polestar (2022) et Cupra ont aussi fait leur entrée dans le game. L'espagnol prenant les devants avec 946 immatriculations face aux 213 voitures suédoises vendues.

Pour mémoire, il se vend toujours plus de voitures d'occasion que neuves au Grand-Duché.

 

Comparez le prix des carburants sur la Grande Région via notre rubrique TRAFIC