La promesse remonte déjà à 2019, et rien n’a été fait depuis. En tous cas l’intention du ministre de la Justice d’alors de doter le Luxembourg du cadre juridique empêchant qu’un mineur se retrouve détenu dans une prison pour adultes n’a toujours pas été concrétisée. Et la nouvelle ministre en place, Elisabeth Margue (CSV), vient de le confirmer : depuis cette date, 27 garçons ou filles de moins de 18 ans ont été placés en cellule dans un établissement accueillant des majeurs…

Encore en fin d’année dernier, le cas d’un placement sous écrou d’un mineur à la prison de Schrassig (en détention provisoire) avait soulevé l’émoi d’une partie des députés et de diverses associations. Une situation à l’époque qualifiée d’ “exceptionnelle” et d’ “inéluctable” qui ne devrait plus se produire.

En effet, « la planification du nouveau centre pénitentiaire pour mineurs est bien avancée » assure la ministre. Le site a été retenu (Dreiborn) et les premiers coups de pelle seront donnés sitôt la nouvelle législation sur le statut des mineurs emprisonnés adoptée par la Chambre.

En attendant d’autres lieux de détention peuvent être envisagés : un site a ainsi été ouvert voilà 3 ans à Bourglinster (dans le cadre de la décentralisation du Centre socio-éducatif de l’État) et un autre lieu est envisagé (sans précision de lieu) avec une ouverture possible d’ici 2026.

Actuellement, les mineurs se retrouvent placés au milieu de détenus majeurs soit parce que le centre de Dreiborn affiche complet (12 places), soit en raison de la dangerosité de l'individu. Son comportement ne rendant pas possible un séjour dans un établissement régulier de soins, d'éducation ou de sécurité.

Suivez nos actualités aussi sur Instagram