Où les feux d’artifice sont-ils autorisés le soir du Nouvel An ?
Publié
par
Fabio De Aguiar
le 29/12/2023 à 17:12
Autrefois, on allumait des feux d’artifice pour chasser les mauvais esprits et les démons. Cette coutume remonte à plus de 500 ans dans le temps. Les premiers feux d’artifice datés remontent en effet à 1506. Aujourd’hui, lors d’événements particuliers comme la Saint-Sylvestre ou la fête nationale, il est d’usage de célébrer ce jour ou ce moment par un feu d’artifice. Mais ces dernières années, cette coutume a été de plus en plus restreinte au Luxembourg et dans la Grande Région, de nombreuses communes ne tolèrent plus du tout ce spectacle et l’ont carrément interdit.
Au total, 79 communes du Grand-Duché ont interdit l’utilisation de feux d’artifice pour la Saint-Sylvestre, dont Luxembourg-Ville, Esch/Alzette, Differdange, Echternach et Wiltz pour n’en citer que quelques-unes. Le tableau ci-dessous indique les communes où il est permis de faire des feux d’artifice et sous quelles conditions :
Les feux d'artifice et autres pétards sont en effet de plus en plus considérés comme des nuisances sonores, tant pour les riverains que pour les animaux. Le bruit provoqué par le spectacle coloré effraie les chiens, les chats, mais aussi les animaux sauvages locaux, qui paniquent et peuvent même être traumatisés à partir d'un certain nombre de décibels.
La pyrotechnie pose également des problèmes écologiques et de sécurité, car les accidents sont encore fréquents. Le 1er janvier, on voit partout les restes des feux d'artifice, car la plupart du temps, les communes ne commencent à nettoyer que le lendemain. Ils ne semblent donc plus aussi en vogue qu'auparavant.
Il est souvent fait référence au règlement de police en vigueur, qui interdit l'utilisation de pétards, fusées et autres objets bruyants dans l'espace public sans autorisation préalable du maire.
Dans de nombreuses communes, cette autorisation n'est pas non plus accordée pour la nuit de la Saint-Sylvestre, de sorte que l'allumage de feux d'artifice reste interdit. Les personnes qui enfreignent cette interdiction s'exposent à des amendes allant de 25 à 250 euros.
Téléchargez gratuitement l'App Les frontaliers
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.