C’est un exercice mental des plus stimulants. Le genre de calcul qui met en joie les employés: calculer comment bénéficier d’un maximum de jours de congés en en posant le moins possible… Et pour cela, rien de tel que de se pencher sur le calendrier des jours fériés, avec stylo et calculette, pour s’apercevoir que 2024 n’est pas avare en occasions de “faire le pont”. Au mieux, il sera ainsi possible de bénéficier de 63 jours de farniente en n’en sollicitant que 28

🌿Trois bons plans au printemps

Le lundi de Pâques tombera le 🐣1er avril en 2024. Et juste en demandant 4 jours de congé, il est possible d’être repos durant 9 jours. Un simple au double à poser du 30 mars au 7 avril et le compte est bon !

Plus de gain encore en mai… Cette fois, il s’agit de combiner la Fête du travail avec la Fête de l’Europe (soit 🛠1er mai et 🇪🇺9 mai). Résultat, en posant du 27 avril au 12 mai, vous n’épuiserez que 8 jours de congés payés pour 16 jours de vacances…

Spécificité : même si Fête de l’Europe et Jeudi de l’Ascension tombe le même jour cette année (et que tous les deux sont normalement fériés), le gouvernement a décidé que tous les salariés bénéficieraient tout de même de deux jours de repos payés (via l’octroi d’un congé compensatoire).

 Mai étant toujours un mois particulier, il sera également possible d'apprécier un peu de farniente avant et après le lundi de Pentecôte, le 20 mai😇. Demandez à ne pas être de service du 18 au 26 mai, vous offrira 9 jours off pour 4 jours retenus sur votre solde de congés de récréation.

☀️Une occasion en été 🏝

Bon, il n'y a pas de petit gain compris pour cette mi-août. Au cœur de l'été, pour l'Assomption le 15 août💒, il sera possible de poser 1 jour pour être dispensé de travail pendant quatre en réalité. Un long week-end en vue donc pour la période allant du 15 au 18 août.

Les plus "gourmands" (ou fatigués) pourront poser les 4 jours de la semaine pour partir 9 jours alors.

🍁Unique chance d'automne 💤

Un petit break pour la Toussaint, ça peut faire du bien. La recommandation est alors de se déclarer absent-e du 26 octobre-3 novembre 🪦. Le bon plan consiste alors à demander quatre jours de congé pour en profiter de 9 ! De quoi bien recharger les batteries un mois et demi après la rentrée scolaire.

☃️Un hiver généreux 🏂

Seize jours off d'un coup pour les fêtes de fin d'année, ça vous dit ? Pas certain que vos collègues de travail apprécient mais ce sera possible "à moindres frais". En effet, en demandant à être en congés du 21 décembre au 5 janvier 2025, seuls 🎅🏽7 jours vous seront décomptés. Le meilleur ratio de l'année 🎆!

 

Plus d'informations sur vos DROITS en rubrique EMPLOI